Trail givré de Montanay

Cette course, je n'avais pas vraiment prévu de la faire à l'avance mais finalement l'idée m'est venue lorsque j'ai vu que pas mal de potes allaient s'aligner sur ce format de 23km et 400m de D+, plutôt roulant, pendant que d'autres s'affèrent aux cross, cette distance me va déjà mieux !!

Je sais que ça sera une course très rapide vu le plateau d'élites annoncé avec également une grosse densité de bons voir très bons coureurs de la région et de France !

On a l'impression à quelques jours du départ que l'on va assister aux championnats de France de trail avant l'heure !!

Pour ma part pas de panique, je ferai ma course comme d'habitude, en donnant le meilleur de moi même, avec la forme du moment. L'avantage, c'est que je la connais un peu, je sais à quoi m'attendre pour l'avoir faite déjà 3 fois (en 2013 un peu plus court, 21km en 1h59', en 2015 : 2h04' et en 2016 : 1h51') !

Le profil en ce début de saison me correspond bien, c'est roulant, pas de grosse bosse, idéal pour venir travailler la vitesse sur une distance suffisamment grande pour ne pas que ça soit non plus trop explosif comme un cross ou un 10km ! L'occasion aussi de retrouver plein de potes sur place et partager un bon moment !

Je pense avoir bien récupéré du Cambodge, ça sera donc aussi l'occasion de se tester avec des températures qui me conviennent un peu mieux en cette saison hivernale !

C'est donc avec mon pote de la team, Greg qu'on se rend de bonne heure (il a toujours peur d'être à la bourre...) euh là on était bien avance mon champion avec une arrivée sur place 1h45' avant, on était large comme on dit ! En même temps, au moins on a pu se garer tranquille et discuter tranquillement avec quelques connaissances sur place ! Puis on retrouve notre pote Ben, puis Robin Cattet, puis tant d'autres que nous connaissons à travers ce sport, ça fait toujours plaisir de voir les potes ! On est tous unanimes, aujourd'hui on vient pour se mettre à l'envers le cardio et niveau classement je pense qu'il faudra fermer les yeux étant donné le plateau de folie !

Ces courses sont aussi l'occasion de se mesurer à des grands de la course à pied, voir réellement où on en est, comment on se place etc...sans prise de tête, se faire plaisir et se faire une bonne séance au seuil !!

On file s'échauffer avec Greg & Ben à 30' du départ à peine, puis petit à petit on approche du départ ! Tout le monde s'amasse devant la ligne, la température est hivernale mais idéale, les conditions sont bonnes à priori, ça devrait bien se passer. Je pars pour faire mieux qu'en 2016 et idéalement m'approcher des 1h45' !

Le speaker demande de reculer tellement il y a du monde devant la ligne, pour enfin atteindre le point de départ, je souhaite bonne course à Greg, puis c'est le coup de sifflet !!

C'est parti, on part sur la route comme tous les ans, le parcours ne change pas, on part sur des allures entre 15 & et 16 km/h, ça part très vite devant, pas d'affolement, je reconnais quelques potes autour de moi, devant moi mais je vais gérer à la sensation !

Les premiers km défilent, on passe sur un petit single un peu gras, plat puis descendant, ça débaroule de partout, une fois de plus je suis à plus de 15km/h donc mon rythme me convient car je sais ce qu'il m'attend ! Puis dans la descente, ça glisse je réduis un peu l'allure sinon je vais m'envoler dans le décor, puis relance de suite sur le plat, je reconnais car on approche de l'endroit où on s'était échauffé, on est sur un chemin agricole au milieu des champs !

On vient de faire une boucle pour repasser devant la salle de sport du départ, on est sur un chemin en faux plat montant, premier ravito, je passe tout droit, nous approchons du 5ème km en un peu plus de 20', c'est vous dire l'allure, on a pas chaumé, mais j'ai l'impression qu'un wagon de coureurs sont devants ... et en fait ce n'était pas qu'une impression, tout le monde étaient sur des allures de folie.

On passe une petite portion de route, avant de bifurquer à droite sur un nouveau chemin agricole au milieu des champs, un peu en zig-zag, j'essaye de maintenir une bonne allure, malgré les petits faux plats montants, une légère descente puis un coup de cul qui passera plutôt bien !

Il s'en suit, une longue descente, d'un peu plus de 2km, je vois Céline Lafaye, féminine connue de la course à pied, qui terminera 3ème féminine à un peu plus de 2' devant moi qui me dépasse juste avant de s'élancer dans la pente douce négative, idéal pour allonger la foulée, puis il s'en suit un petit coup de cul qui passera plutôt bien.

On rejoint une petite portion de route, j'approche des 10km, je les passe en légère descente en 41', plutôt content avec une petite partie de D+ de fait !

Il s'en suit la première bonne bosse du parcours (un peu plus de 800m et 50m de D+), je cours, j'essaye de ne pas perdre de temps, les jambes vont bien !

Je relance de suite au-dessus, puis autour du 11ème km, j'ai les encouragements d'une copine, Caroline Lafaye cette fois-ci, elles ne sont pas sœurs mais Caro, je l'ai connu dans les Hautes-Alpes cet été et elle fait partie du team Rrun, la boutique de mon pote Greg Vinot, alors on se connait un peu !! :-)

Surpris de la voir ici, je ne savais pas qu'elle venait, je la remercie et l'encourage aussi. On est sur le même rythme à peu de chose près. On arrive sur le ravito du 12ème km, je passe tout droit (je jette juste l'emballage du gel que je viens de prendre), puis une autre féminine partira à l'attaque aussi dans la descente qui suit. J'ai Caro en ligne de mire, je reviens sur elle dans le petit coup de cul, puis légère descente ensuite, on est sur un single en zig-zag au milieu des bois et au bord d'une rivière c'est super sympa !

Chaque fois que je fais cette course, je me fais la remarque que le passage est sympa et bien nature comme j'aime ! On court dans le lit de la rivière, on la traverse, elle est assechée à cet endroit, puis on est reparti sur ce petit chemin sinueux et au loin j'aperçois la doudoune bleu de mon pote Vincent Gravier, photographe amateur qui est venu se poster là pour shooter les coureurs (merci Vincent), en plus il fait des supers photos, bravo ;-) !

 

Trail givré de Montanay
Trail givré de Montanay
Trail givré de Montanay

J'ai toujours Caro en ligne de mire, distancée de 100m environ, puis on arrive au 15ème kilomètre, j'ai passé l'heure de course à 13,9km, l'allure est toujours bonne et les jambes répondent bien même si ce n'est pas évident de courir dans toutes les bosses avec les allures que l'on a sur le plat et dans les descentes, mais je me force pour ne pas perdre de temps et garder en vue mon objectif !

Dans ma tête les calculs sont vite fait, il reste 8km, j'en suis à 1h05', donc l'objectif maintenant est de maintenir cette allure pour être sûr de ne pas dépasser 1h45' !

On se lance dans une descente rapide, il faut faire attention car ça glisse un peu, j'ai le pied qui accroche une racine, je manque de faire un vol plané, mais j'ai bien géré et évité la chute !!!

On enchaîne sur le plat, avant de se relancer dans une bosse, où je reviens bien sur Caro, je suis à quelques mètres derrière elle, elle alterne marche et course, pendant que j'essaye de courir tout le long, je remonte un ou deux coureurs également, c'est dur mais je me force et ça passe bien.

Au-dessus c'est une succession de faux plat montant et de légères descentes sur route majoritairement, pas très plaisant, un peu casse patte, mais les km défilent et les temps sont toujours convenables. Caro est en ligne de mire toujours mais m'a légèrement distancé !

Je double, on me redouble avec quelques gars, puis on arrive au ravito du 18ème km (en 1h20'), j'entends des encouragements, c'est sympa, merci, je passe tout droit pour me lancer dans une longue descente un peu technique, il faut faire attention où l'on met les pieds, je dépasse un coureur !

Il s'en suit juste derrière une bonne grimpette qui te casse bien les pattes d'un km et un peu plus de 80m de D+, je la cours aussi, ça commence à tirer un peu, Caro est toujours devant elle trottine aussi, je me dis que j'aurai du mal à la rejoindre !!

La suite est un peu monotone au milieu des champs sur terrain agricole, je remonte un coureur, puis on passe sur la route, il me revient dessus, puis dernière petite bosse ça sent la fin, j'allonge un peu la foulée de ce qu'il me reste, je dépasse un autre coureur, puis dernier virage, je vois la petite famille au bord de la route qui m'attend c'est top, je pars avec mon fils et ma grande fille pour le dernier hectomètre, sous les applaudissements et encouragements de tout le public, c'est génial !!!

Je passe la ligne en 1h42', super content car la gestion a été bonne, les sensations aussi, ça me rassure par rapport à ce que j'ai connu au Cambodge, j'avais donc bien pris un bon coup de chaud. Je gagne 9' par rapport à 2016, ce qui valide tout ce travail de vitesse depuis ces 2 années.

Le classement est complètement anecdotique car je suis 124 ème sur les 828 finishers, mais on le savait avant de venir !

Je tape dans la main de mes loulous, félicite Caro, qui termine une bonne minute devant moi, échange un peu avec Alexis un pote, puis file retrouver Greg & Ben qui en auront terminé en respectivement 1h32' et 1h29'59" (important la seconde qui te fait rester sous 1h30'), bravo les gars c'est très costaud !

Prochain rendez-vous sur le trail des Cabornis, format 23km et 1100m de D+ pour aller essayer d'améliorer le score de 2017 et se faire une bonne séance de D+ dans les Monts d'Or avec les copains !!

 

 

Trail givré de Montanay
Retour à l'accueil