Valfoncine Trail

Le Valfoncine Trail, un évènement organisé par Mathieu Passero, traileur jurassien et passionné de son département !

Une course complètement imprévue au programme, mais j'ai eu l'occasion et l'opportunité d'intégrer l'équipe d'Outdoor & News, gérée par mon amie Carole Pipolo, qui m'a gentiment proposé d'aller faire à la fois la course et le reporter pour ce webzine ! Je n'ai donc pas pu refuser et bien au contraire c'est avec grand plaisir que j'y suis allé sur le format le plus long (35km et 1400m D+), le dossard gentiment offert par l'organisation et donc grâce à Carole (encore merci). Et j'apprends que mon pote Nico Rondeau avec qui j'ai partagé mon aventure sur les crêtes du Jura sera de la partie, une super occasion de se revoir et de se retrouver avec un dossard !

Le principe, faire quelques photos d'avant et après-course et surtout faire un ITW de Mathieu de telle sorte à communiquer sur les réseaux sociaux !

J'arrive même à embarquer ma petite sœur sur le duo, un 18km avec un peu plus de 600m de D+ qu'elle partagera donc avec la chérie de Nico !!

On arrive donc assez tôt le matin de la course, retrait du dossard, je croise Mathieu, que je remercie une nouvelle fois et place aux retrouvailles avec Nico. Je fais connaissance avec sa douce, on fait les présentations des filles, la petite photo suvenir et on part s'échauffer un peu car ça risque de partir fort !!! laugh

Puis place au briefing, puis l'heure du décompte a sonné, on se souhaite bonne course et c'est parti !

Valfoncine Trail
Valfoncine Trail
Valfoncine Trail
Valfoncine Trail

Le départ comme prévu assez rapide sur une petite portion de route, de suite 2 gars se détache, on ne les reverra plus et un autre petit groupe de 7-8 se forme avec qui je cours plutôt bien. Nico est avec moi, traversée de champ puis direct petit raidillon qui t'impose à garder un rythme car derrière ça ne lâche rien non plus.

Cette course, c'est du plus et l'occasion de mettre un peu de rythme tut en passant un super moment à découvrir une partie un peu inconnue pour moi du Jura, alors je sent que je vais me régaler. Mon cardio un peu moins mais cette course fera du bien après 2 courses en montagne où tu ne cours pas toujours, ici ça va courir et va falloir tenir le rythme !!

On monte plutôt bien, la bosse se compose de plusieurs paliers, puis de quelques relances qui te force à ne rien lâcher. Le petit groupe se disloque, je dois être autour des 13-14, Nico toujours avec moi dans mes talons, puis on arrive comme ça ensemble au point culminant de la course, le Mont bulay après un peu plus de 5km et 260m de D+ de fait !

 

 

Valfoncine Trail
Valfoncine Trail

On bascule en descente, quelques pierres, une vue paraît-il magnifique, mais on ne prend pas vraiment le temps de contempler, cap sur la course et je relance dans la descente à un bon rythme.

On descendra comme ça sur une piste forestière et quelques singles très sympas, que Nico connaît pour les avoir repéré en vtt. On papote tout en descendant à vive allure, je me demande même s'il ne va pas prendre un peu le relais car cela fait bientôt 8 bornes que je mène le rythme.

Puis en bas de la descente, on se retrouve sur une piste forestière qui se poursuit en faux plat montant. J'entends un coureur se rapprocher, je pense à Nico qui prend un relais et non un coureur me remonte en trottinant dans ce faux plat, je décide donc d'embrayer le pas pour ne pas trop me faire distancer.

Dans cet effort, j'aurai distancé Nico, que je ne reverrai pas par la suite. Je force un peu car la bosse se relève bien sur 2,5km et un peu moins de 200m de D+, les jambes répondent bien, je suis bien content. Je pense aussi à bien m'hydrater, car il commence à faire un peu chaud et le ravito approche donc je vais pouvoir refaire les pleins !!

Le fameux coureur, me distance petit à petit, je reviens sur d'autres coureurs que j'ai en ligne de mire, puis dans la descente qui suit j'arrive à la hauteur d'un mec bien sympa avec qui on arrive ensemble au ravito, je suis 12ème au km16 après 1h25' de course.

Valfoncine Trail

Après un ravito express, merci encore aux bénévoles pour leur aide précieuse, je repars avec des jambes qui répondent plutôt bien. On continue en légère descente dans Foncine-le-Bas, puis on récupère un chemin, j'ai un coureur celui avec qui je suis au ravito en ligne de mire, mais je ne reviendrai pas dessus, il ne lâche rien non plus le bougre !!

On approche des gorges de la Langouette, un spot magnifique, une série d'escaliers en descente puis en montée, le site est superbe j'arrive même à profiter de ce lieu splendide de fraîcheur !

Je suis seul un bon moment, avant d'attaquer une nouvelle bosse sous le soleil. Une bosse assez progressive avec pas mal de portions pour relancer, je me retourne parfois, mais personne en vue, je gère ma course, on a passé la mi-course, va falloir tenir bon !

Puis à un moment je m'égare, je ne vois plus de rubalise, oups panique, je me retourne et un coureur m'a suivi, on se baisse pour passer sous des branches, on se fait la même remarque, on ne doit pas être sur le parcours, alors demi-tour et bim le moral, je déteste ces situations. Ouf le mec avec moi, retrouve le parcours, on a fait 200-300m en plus on a loupé une rubalise, plus de peur que de mal finalement mais bon il faut repartir quand même et derrière ça revient maintenant !!!!!!!!!!

Valfoncine Trail

Le soleil commence à chauffer, j'arrive au-dessus de cette bosse, le gars est légèrement devant, je maintiens le rythme ça commence à piquer un peu mais maintenant place à la descente direction le ravito de Foncine-le-Bas de nouveau, on a fait une boucle aux Planches-en-Montagne.

Je me lance dans la descente, reviens sur quelques coureurs, puis passe au ravito km26 en 2h29' et 14ème (Nico je le saurai après était à un peu moins de 5' derrière, pas si loin mon Kiki !!).

Après les pleins fait et m'être alimenté, je repars pour d'après l'organisation les 10 derniers km, ça va piquer, car les jambes commencent à donner quelques signaux d'alertes !!!

Je repars en descente légère, avant de me lancer en sous bois pour une bosse dans laquelle je vais accuser le coup, d'un peu moins de 3 bornes et 200m de D+, elle me fait marcher car c'est bien trop raide par endroit pour courir. J'essaye pourtant par moment de relancer mais c'est dur !

Bref, il faut avancer sans trop réfléchir, puis elle fini par passer, je me demande par moment si je vais rejoindre ma sœur car le duo passe par là aussi, la fin est commune, mais visiblement elles sont déjà passées les filles (j'apprendrai à l'arrivée).

Place à une légère descente avant de me relancer dans un mur de 1km où tu prends un peu plus de 100m de D+, outch ça pique sévère, mais je marche et je rejoins un coureur avec qui j'échange un peu, il connaît car il est déjà venu l'année dernière et me confirme que lui aussi accuse un peu le coup. Une connaissance me remonte, un triathlète de Lons-le-Saunier, que je connais bien, qui m'a eu un peu en ligne de mire une bonne partie du parcours. Pas de panique, je sais qu'à ce stade là il m'est difficile d'aller attaquer, donc le but maintenant est de terminer sans me refaire dépasser, je remonte des coureurs du duo pas mal.

On alterne petits raidillons que je me force à courir, légère descente également pour arrivée au début d'une longue descente d'un peu plus de 3km qui nous mènera un peu avant l'arrivée, où l'on retrouve le bitume de Foncine-le-Haut, je suis bien cramé, les mollets me le font bien comprendre, puis ça y est l'arche approche, je vois ma sœur qui m'encourage puis c'est la finish line avec le speaker qui m'annonce dans le top 20, top on dira mission accomplie, car là haut il y a du costaud au mètre carré !!! Je termine donc en 3h44' les finalement 36km et 1200m de D+à la 19ème place !

Place maintenant au ravito pour se refaire la cerise, j'échange avec ma soeur pour qui ça s'est très bien passé, elle a adoré, puis on attend notre Nico qui arrivera 14' derrière moi, 27ème, bravo mon poto !

Valfoncine Trail
Valfoncine Trail
Valfoncine Trail

Ce fût une très belle course, l'occasion de visiter un coin  connais peu mais qui mérite vraiment d'être vu ! Place aussi à l'ITW de Mathieu comme prévu, petit live facebook puis le temps est venu de remettre à mon pote Nico son cadeau de finisher de la JCC (le cadre avec la trace) puis le temps aussi de se dire au revoir pour se donner rdv à Cham' fin Août !!

Encore un grand merci à Mathieu et son équipe de bénévoles ainsi qu'à Carole évidemment !

Retour à l'accueil