Une idée du dénivelé !!
Une idée du dénivelé !!

Une idée du dénivelé !!

11ème édition du trail des Cabornis, la 2ème pour moi. Les conditions sont parfaites, le soleil brille, la température est bonne et c'est toujours un plaisir de venir courir à travers ces pentes des monts d'or, aux portes de Lyon !! Trois formats sont proposés, 10km (le samedi), 22,4km et 39km le dimanche. Je me suis inscrit comme l'année dernière sur le format moyen, le 22,4km et 1050m de D+ pour l'édition 2014.

Premier trail de l'année et qui plus est sous les couleurs du Team Trail Jura 2 (bon je n'ai pas encore le maillot du team mais d'ici un mois ça sera bon, en tout cas dans ma tête j'y étais).

J'arrive un peu en avance pour récupérer mon dossard et m'échauffer. Une fois tout récupérer, je rencontre un coureur avec qui j'avais fait connaissance quelques semaines avant lors de la reco officielle partielle, un certain Stéphane Lelievre, un nom bien prédisposé à courir, n'est-ce pas?!! On décide donc de s'échauffer ensemble et de prendre le départ ensemble également, son objectif temps est commun au mien, soit 2h30min et si on peut faire moins ça serait top !!

On se place sur la ligne, en retrait de 10m tout de même pour ne pas gêner ceux qui partent à fond.

On lève les mains pour la photo et 5-4-3-2-1....go c'est parti.

Petites photos avant d'aller se placer
Petites photos avant d'aller se placer

Petites photos avant d'aller se placer

Le départ est lancé, on sort de Chasselay rapidement par la route pour récupérer un sentier assez large en côte qui grimpe un peu, je trottine pendant que certains marchent, ce qui me permet de remonter du monde. Tout va bien, je connais bien les 8 premiers km pour les avoir reconnu il y a quelques semaines lors de la reco donc je gère plutôt bien et sais à quoi m'attendre. Je remonte du monde sur route et sur le sentier idem car certains sont déjà à la marche, j'en profite pour me faufiler au trot.

Ces 8km seront ponctués de 3 bosses à travers chemins et sous bois, dont 2 bonnes et 2 descentes assez rapides et pas trop techniques. Je gère plutôt bien et économise mes efforts tout en remontant quelques coureurs.

La dernière grimpette de ces 8 premiers kms en sous bois nous amène à un panorama où la vue est superbe sur Lyon et ses environs, je suis en 50 min, donc dans les temps même en avance !!

Concernant mon compère "Lelievre" Stéphane de son prénom, on se retrouve en même temps au même endroit, il m'a dépassé en montée, j'en ai de suite profiter pour prendre son pas pour arriver ensemble au dessus de la bosse (avec un nom comme ça j'étais obligé !!). On échange quelques mots, tout va bien, il se sent bien moi aussi, nous sommes content du chrono intermédiaire.

Trail des Cabornis 2014
Trail des Cabornis 2014

La suite, on s'enfilera sur un petit sentier, qui débouche sur un léger plat aux pieds des vignes, pour récupérer un petit sentier en descente un peu technique avant de récupérer une route en descente, que Stéphane (Lelièvre de son nom !!) connait bien apparemment.

Puis on quitte la route, ouf je n'aime pas ça, pour récupérer un chemin assez large en sous bois super sympa en faux plat montant, les sensations sont là tout va bien, je profite à fond. J'en profite pour bien m'hydrater, la chaleur commence à se faire sentir, heureusement que nous sommes dans les bois.

La fin montera légèrement pour ensuite redescendre aussitôt par une succession de marches d'escaliers, que je descendrai rapidement, puis chemin montant de nouveau dans les bois. Je passe la mi parcours en 1h09 environ donc plutôt satisfait !!

Trail des Cabornis 2014
Trail des Cabornis 2014

Puis une descente assez technique nous attend, pour récupérer en bas une petite portion de route, là où se trouvera le ravito, km 13 où je ferai un bref arrêt, de quoi prendre un peu de sucre et de salé (mes fameux TUC préférés), puis je repars aussitôt.

Je prends le temps de me ravitailler car ça monte légèrement sur route, puis on récupère un sentier plat assez étroit. Ensuite c'est re-grimpette à travers champ, bifurcation pour le 39km, je suis avec la 2ème féminine du 39km, elle part à gauche moi à droite pour le 22 comme prévu initialement, j'aperçois Stéphane juste devant, je le dépasse, une petite tape dans le dos voir si tout va bien, il semble commencer à fatiguer !!

On récupère au dessus (petit cliché au passage de "photogone") un single en descente super sympa,un peu technique comme j'aime, qui va nous emmener jusqu'à une route avec un léger faux plat montant, on est au 17ème km environ.

Trail des Cabornis 2014

On attaque les 5 derniers kms, la portion finale, je la connais aussi pour l'avoir reconnu en même temps que les 8 premiers kms.

On enchaîne par une grosse bosse qui casse bien les pattes, en léger sous bois, c'est super sympa, je suis en mode rando-trail, puis on arrive sur un faux plat montant, je trottine, je passe du monde qui commence à fatiguer, le soleil commence à se faire sentir, puis je récupère une portion de route toujours en montée.

On bifurque sur un single plat parallèle à la route, puis rebelotte petite bosse (la dernière) sur route. Les derniers kms se feront en descente, avec quelques belles pierres, de la boue (elle n'avait presque pas bougé depuis la reco, cf photos de la reco) et du sous bois c'est technique mais c'est top, je ne lâche pas ma cadence car je vois que j'ai bien géré la course et que je vais finir bien en dessous des 2h30 !!

Dernière grosse bosse

Dernière grosse bosse

Le final est sur route dans Chasselay, en descente puis plat, j'accélère un peu pour le finish, je vois au loin ma petite famille qui m'attend et je termine les derniers mètre avec ma fille !! Je lève les bras, je suis super content de mes 2h22, j'ai même droit au micro du speaker !!

Je reverrai Stéphane à l'arrivée, il terminera en 2h28min à la 212ème place. Objectif atteint aussi pour lui en dessous des 2h30 !!

On restera un moment sur place pour profiter pleinement du temps, de l'arrivée des premiers du 40km tout en déjeunant au soleil avec ma puce qui est restée avec moi et goûter à la bonne purée maison/saucisses !!

Je termine donc 149ème sur 682, je suis super content, la progression est là et les entrainements payent.

Excellente journée, conditions idéales, parcours très agréable, jolis passages, un grand merci à l'organisation et à ma petite famille présente sur place à mon arrivée.

Prochain objectif : le trail des reculées le 6 avril dans mon Jura, sur le 36km !!

http://www.traildesreculees.fr/accueil/presentation-1-1.htm

L'arrivée (on remarquera la casquette The North Face de mon loulou digne d'un futur champion !!)
L'arrivée (on remarquera la casquette The North Face de mon loulou digne d'un futur champion !!)

L'arrivée (on remarquera la casquette The North Face de mon loulou digne d'un futur champion !!)

Retour à l'accueil