Les 9 clochers

Publié le par Greg Chamberland

Une course qui arrive à point une semaine après le run in Lyon que je m'étais dit au départ de faire une perf sur le semi mais finalement j'ai rebroussé chemin et j'ai largement préféré m'inscrire sur ce profil qui me correspond mieux que je considère comme une bonne course où on peut envoyer en guise de prépa finale pour les Templiers qui arrivent 2 semaines plus tard.

C'est ainsi que je m'inscrit sur le 24km et 435m de D+ (472m de D+ en réalité) avec un objectif en tête : prendre un max de plaisir, ne pas se faire mal et viser mieux que l'année dernière (en 2013 : 2h01min) donc moins de 2h voir un petit 1h57min serait pas mal!!

Je sonde autour de moi si les copains seraient intéressés et réponses positives du coach et de Faf sur les 5 clochers, génial on pourra au moins se voir au départ (car le leur est décalé de 10min mais au même endroit!).

On se donne donc rdv le dimanche matin pour récupérer le dossard, l'ambiance est bonne et bien détendu!!

Les 9 clochers
Les 9 clochers

On file ensuite vers le départ pour s'échauffer un peu, puis après la photo je pars me positionner sur la ligne, légèrement en retrait de ceux qui sont vraiment sur laligne car je me dit que ça va partir très très vite. Je reste donc 2 rangées derrière pour être tout de même bien placé car je vais aussi partir vite et prendre rapidement mon allure!!

Je repère devant une tête connue dans le monde du trail, Yoann Stuck habitué des monts d'or avec un joli palmarès en seulement 4 ans de pratique!! Un petit clin d'oeil et on se prépare au décompte!!

10-9-8-7-6-5-4-3-1-go....ça part en sprint devant...je savais que ça allait partir vite...pour ma part je pars vite aussi, sur une base de 17-18km/h double pas mal de participant, vois le tête de course devant enfiler les hectomètres à une allure impressionnante. Pour ma part je ralentis un peu, trouve mon rythme 14-15km/h, je suis concentré.

On avance sur du plat, puis une légère pente positive (très légère), je garde la cadence ça fait du bien de se forcer à courir un peu vite parfois, je suis avec quelques coureurs qui avancent à mon rythme on s'entraîne, on rentre un peu dans le brouillard je ne m'y attendais pas trop mais bon on fait avec.

Puis on est sur 1,5km de plat à bon train toujours 14km/h à la montre environ, je suis avec 2 petits jeunes qui ont l'air d'envoyer un peu je me câle avec eux. Ensuite c'est descente sur un petit km, là j'accélère je passe à 18-19km/h...j'avais dit qu'il fallait que je bosse la vitesse, je me sents super bien!! Puis on se prend un petit coup de cul qui passe bien sur moins d'1km puis derrière c'est de nouveau légère descente où j'envoie, les jeunes sont toujours par là, on se double puis redouble jusqu'au pied de la difficulté du parcours, une jolie bosse de 2km avec un passage au milieu des vignes c'est sympa ça change de la route, je monte tranquillement, je cours jusqu'au dessus puis petit faux plat descendant pour dégourdir les pattes avant de remonter légèrement. La pluie commence à s'inviter sur le parcours...je passe à la moitié du parcours en 58min donc de bonne augure pour la suite sachant que le profil est plutôt descendant pour la 2ème moitié.

Les 9 clochers
Les 9 clochers

J'attaque donc la descente serein, la pluie commence à vraiment s'installer...je ne m'attendais pas du tout à ça mais il va falloir s'y faire car ce n'est pas un petit nuage de passage visiblement!!

Je descends donc à bonne allure, j'ai laissé les 2 petits jeunes dans la côte et me voilà bien concentré sur mon chrono!! Tout va super, je marque une très courte pause au ravito pour remplir ma gourde, prendre un carré de chok et go go go!!

La pluie continue de dégringoler, je commence à être bien trempé (de la tête aux pieds), mais qu'importe je ne suis pas en sucre!!

Je passe au 15ème km en 1h11min, bien dans les temps même en avance donc je suis au top. Les spectateurs et organisateurs nous encouragent, nous souhaitent bon courage car il pleut plein temps cette fois-ci!!

Une légère bosse nous attend de 800m de long et 50m de D+ donc ça me ralentit un peu mais ça passe tout seul, je me force à maintenir un bon rythme, je regarde la montre et je m'apperçois que le tout le dénivelé est derrière à quelques petits mètres près, donc je vais pouvoir en remettre une couche sur les 8 derniers km!!

Il y aura 4km de descente que je vais boucler en un peu plus de 17min, je suis trempé mais bien physiquement, les pieds sont trempés et à ce stade je ne sais pas encore ce qu'il m'attend!!

Les 4 derniers km de plat se feront au bord de l'azergues dans l'herbe, j'avance à un bon rythme, une suiveuse en VTT se trouve sur la route à côté de moi et m'informe que je suis à 15km/h...je lui dit merci mais je le savais avec ma montre, par la même occasion je vois que je passe en 1h38min au semi avec tout le dénivelé de fait (472m de D+) autant dire que sur un semi je pourrais fleureter avec les 1h30 - 1h35min!!

Puis on rentre dans un bosquet, du type single track tout boueux, très glissant où les organisateurs nous disent d'être prudents car il y a des grosses flaques....dans ma tête je me dis qu'importe j'ai vu bien pire donc je file tout droit, n'essaye même pas de slalomer c'est limite plus dangereux (car j'ai mes pompes bien usées de route...c'est gene pneus slick), je rattrappe quelques coureurs, puis on rejoint le bitume pour les derniers hectomètres de course. Je jette un oeil si je vois Faf et Alain qui devaient être dans les parrages pour m'encourager mais je ne les vois pas, je garde donc mon bon ryhme pour franchir la ligne en 1h51min avec en prime une belle 57ème place sur les 681 guerriers finishers et 740 au départ!!

Je file de suite rejoindre à l'abri dans la salle des fêtes pour donner ma puce de chronométrage puis récupérer mon maillot, je tombe direct sur mes 2 amis (Alain et Faf) surpris de me voir arriver si tôt...ils me disent "on allait se diriger vers l'arrivée car tu nous avais dit un peu moins de 2h...."!!!

On échange sur la course, de leur côté tout s'est bien passé aussi sur les 5 clochers (12km) avec Florence (madame coach) et Peggy sa copine!!

Je file me ravitailler un coup et direction la douche pour se mettre au sec!!!

Une course très sympathique avec des beaux villages traversés, une bonne ambiance malgré la pluie et un grand merci à l'organisation. Rdv peut-être l'année pro pour encore faire mieux...qui sait....!!!

Les 9 clochers
Les 9 clochers
Les 9 clochers

Publié dans Courses 2014

Commenter cet article