Trail de Grigny - Entre Lônes et Coteaux : une course pied au plancher !!

J'avais participé à leur 1ère édition, l'année dernière sur un format un peu plus court, un 17km avec un peu plus de 500m de D+. J'avais bien aimé l'ambiance, ce côté "petite course" du coin et en plus j'avais fait mon premier podium au scratch (3ème place) !

Alors cette année j'avais envie de venir faire à minima la même chose, voir mieux, mais le problème c'est que d'une année sur l'autre on ne sait jamais les coureurs qui seront présents et la forme que l'on aura au moment du départ !

J'ai donc décidé de prendre un dossard en me disant que dans tous les cas ça me fera une bonne séance de seuil, de fartlek et de sortie longue avant le rendez-vous à Millau le 21 octobre prochain sur le marathon des Causses (un 38km avec 1600m de d+) !!

Cette année, ils ont aussi ouvert aux enfants la possibilité de courir une boucle de 1km, l'occasion pour mes 2 grands de venir participer en attendant papa à l'arrivée !!

 

Le départ des enfants

Le départ des enfants

Au programme, 3 formats étaient proposés, 12km, 22km et 32km, j'ai opté pour le 22km et un peu plus de 600m de d+ car c'est le genre de format qui me va bien pour ce que je prépare.

Rdv sur place le dimanche, 45' avant le départ, le temps de récupérer le dossard, faire un bon échauffement car ça va partir vite, puis je me rapproche de la ligne. L'ambiance est bonne, ce n'est pas l'euphorie, tout le monde est décontracte, c'est sympa aussi ce genre de course sans pression. A quelques minutes du départ, je me mets dans ma bulle tout de même car j'ai ma petite idée pour mon résultat du jour alors il va falloir tout de même envoyer aujourd'hui !! Je jette un coup d'œil aux coureurs présents autour de moi, j'en repère un qui visiblement n'est pas venu là pour ramasser des champignons !!

 

L'attente du départ, l'occasion de vêtir mon nouveau débardeur de l'ESL !

L'attente du départ, l'occasion de vêtir mon nouveau débardeur de l'ESL !

Le départ est donné, en effet je pars avec ce fameux coureur, on est tous les 2 à mener la danse devant, à partir assez fort, sur des bases à plus de 15km/h. On est sur la route, du plat le voilà qui lance une première accélération, bim je le colle, puis légère descente il relance une deuxième accélération, re bim je recolle...je pense qu'il a compris que je ne lâcherais pas le morceau comme ça, de bonne augure pour la suite !

On est de nouveau sur une portion de route plate, je prends un peu le relais et passe devant, l'ouvreur en vélo est devant, je ne prends pas le temps de me retourner mais j'ai l'impression que nous avons creuser un peu l'écart tous les 2 !

On quitte la route pour attaquer un petit chemin en légère montée, ça passe bien, puis on redescend aussitôt en sous bois, c'est rapide, je suis devant je mène l'allure, j'entends le coureur juste derrière, j'ai l'impression de l'avoir distancé un peu mais la suite est sur un faux plat montant suivi d'une bosse, où il repasse devant, je le suit de prêt, je me retourne pour la première fois et personne derrière, dans ma tête je me dis que la course va se faire à 2 !! :-)

On arrive au-dessus presque ensemble, on passe le 4ème km, on entre dans un espèce de lotissement, il m'a suffisamment distance de quelques hectomètres pour qu'à une bifurcation je ne vois pas qu'il prend à gauche et moi je file tout droit...le début des péripéties !!

Je me rend assez vite compte que ce n'est pas le tracé car aucune rubalise ni marquage au sol. Je fais demi tour, assez agacé, mais ce n'est que le début alors pas de panique, je retrouve les coureurs qui prennent le bon chemin visiblement et aperçois 2 personnes de l'organisation qui m'avaient vu filer tout droit ...

Bref, j'allonge la foulée, remonte du monde, mais je ne sais plus où j'en suis niveau classement, on est sur un chemin blanc, un faux plat descendant ! Un organisateur m'annonce 9ème, pas si pire mais quand même, il va y avoir du boulot pour remonter tout ça !!

Je débranche le cerveau et continue ma course, je vois la tour de Montagny au loin, nous y étions passés l'année dernière, ça grimpe, je remonte un coureur, le dépasse, puis arrive au pied de la tour, un autre coureur arrive en sens inverse (il finira premier), il s'est planté aussi.

Puis 200m plus loin, le parcours fait un 180° et moi je fait tout droit, je m'en rend vite compte, rebelotte je me prends 200m de plus, je reviens sur mes pas, un vététiste qui passe par là me dit de remonter car le parcours passe plus haut...en effet le marquage était au sol mais presque tout effacé ...

Décidément, j'ai l'impression que le sort s'acharne, pas de panique même si je suis très agacé j'ai dû reperdre 5-6 places, je repars en trombe, du plat, une légère descente je double 3 coureurs et remonte sur un dans une montée que je doublerai sur le dessus de la bosse qui était plutôt bien raide, mais dans ces moments là tu donnes tout !

Je rebascule en descente, idem j'allonge la foulée tout ce que je peux, maintenant avec l'objectif de ne plus se perdre, je passe au 10ème km, quelle aventure déjà, je suis en 47 min avec plus de la moitié du D+ de fait !

Je ne sais plus trop où j'en suis niveau classement, je pense être encore dans les 10, mais sans plus de précision !

Je continue ma route avec en tête de donner le maxi, limiter les dégâts car aller chercher le podium va être chaud, mais on ne sait jamais il reste une bonne moitié ! Je me retrouve avec quelques coureurs du 12km qui passaient par là, ça va compliquer les choses pour savoir combien je suis, à chaque coureur remonté je vais regarder le dossard (jaune pour nous).

Je dépasse un premier coureur, du 12km, puis je reconnais les lieux, on passe sous un petit pont, je vois au loin un coureur que j'avais déjà doublé lors de ma première erreur, je le redouble, il me demande ce que je fais là, on en rigole mais au fond de moi je suis agacé, bref, je le dépasse, ça veut dire que je dois être autour des 9 comme tout à l'heure !

Je passe un coup de cul, du plat où je peux bien relancer, doubler des coureurs du 12km, puis de nouveau légère bosse à travers champ, pour rejoindre une portion de route. Devant, personne en vue, juste 2 organisateurs à une bifurcation que je connais bien, je leur demande au passage combien il y en a devant et ils me disent qu'apparemment ils seraient 5 ou 6...et pas très loin, ça confirme ce que j'avais en tête !

La suite se fait en montée, je trottine un max pour ne pas perdre de temps, je dépasse un coureur du 12km, au-dessus c'est dur mais je relance sur le plat, faux plat descendant, jusqu'à rejoindre une route où un organisateur est là pour la circulation et nous aiguiller !

J'attaque la route et devant au loin, je distingue 3 coureurs...dans ma tête le décompte est vite fait. Si je remonte ces coureurs je passe 4ème, alors gaz !!

Je me trouve au 14ème km environ, tout est encore possible mais il ne faut pas traîner ! Je remonte donc petit à petit sur le premier coureur devant moi, c'est bien un dossard jaune, puis le 2ème, le 3ème est un peu plus loin à aller chercher, je me retrouve sur une portion de plat, pour enchaîner en descente où je lâche les chevaux comme on dit, je passe le 3ème coureur, me voilà donc 4ème normalement de la course ...

Le dernier que je dépasse, on avait fait connaissance dans la salle juste avant le départ, il me demande ce que je fais là, car il m'avait vu partir devant, je lui explique vite fait mes misères, puis je file !! Il m'indique que les mecs devant ne sont pas très loin !

Je dévale à toute vitesse les 2km de descente, mais ne les vois pas, je retrouve des coureurs du 12km et maintenant du 32km car on a tous le même finish apparemment !

Je prends une portion de route, je croise le 1er avec qui je m'étais tiré la bourre au tout début...en boitant malheureusement, qui m'annonce 3ème (ouhaou dans ma tête je suis content), mais je vais essayer d'aller chercher mieux devant. Il me racontera à l'arrivée qu'il s'est blessé à l'adducteur ... :-(

 

Le long du Rhône à 2km de l'arrivée

Le long du Rhône à 2km de l'arrivée

Je continue sur la route, j'aperçois au loin le 2ème, il passe sur un petit pont, puis rebascule derrière sur un chemin, il doit y avoir 200m qui nous sépare, il m'a vu du coin de l'œil !!!

A mon tour de passer sur ce pont, l'organisateur me dit que c'est tout droit, oui en effet tout droit, puis à gauche, on est sur un petit chemin très sympa, mais là il y a une bifurcation, je suis avec un coureur du 12km qui ne sait pas où aller non plus...droite ou gauche...droite bingo c'est bien ça mais on vient de faire un petit détour le parcours coupait à peine avant sur la droite...

Rebelote j'allonge la foulée pour rattraper ce petit détour, ça commence à tirer là, je redouble le mec avec qui j'avais fait connaissance avant le départ, surpris de me revoir là, je repasse donc 3ème, ouf...!

La suite, j'essaye d'allonger au maximum, car le 4ème n'est vraiment pas loin, un ouvreur en vélo annonce le premier du 12km, il arrive en effet, me dépasse (c'est une connaissance), puis je continue à courir et à donner la meilleure allure que je peux avec les jambes qu'il me reste !

Le terrain est agréable en bord du Rhône, on passe par des petits singles en sous bois, c'est très agréable, les km défilent, puis à un moment je me retourne quand même, je ne vois pas de dossard jaune, ouf, cette fois-ci je pense pouvoir maintenir ma place...pour ce qui est d'aller chercher le 2ème c'est cuit !

On récupère une petite portion de route, avant un finish qui nous est réservé de haut vol, une succession de marches d'escaliers, terrible pour la fin avec des jambes qui ont déjà bien morflé. On prend 200m de marches d'escaliers et 20m de D+...je serre les dents, puis relance au-dessus, l'arrivée est proche, un organisateur nous l'annonce à 900m, ouf cette fois-ci je pense que c'est bon !!

Je commence à reconnecter le cerveau, réaliser ce que je viens de faire, je regarde le chrono et me dit que vue l'heure la petite famille doit être à l'arrivée, le km des enfants doit être terminé, ce n'est que du bonheur !!

En effet, dernier virage, l'arche est devant moi, un coup d'œil et je vois ma chérie avec ma petite dernière et mes 2 grands un peu plus loin, c'est top, je franchi la ligne en 1h47' pour faire ces 22,8km et 660m de D+ (un bon km de plus que prévu suite à mes erreurs).

Je suis bien rincé, j'ai tout donné ce que je pouvais ! Place au ravito, quelques échanges avec des connaissances sur place, puis à la douche pour revenir déjeuner avec la petite famille sur place au soleil !

Au retour ma chérie, me confirme bien que je suis 3ème, je suis malgré tout content, car avec toutes ces péripéties ce n'était pas gagné !

Je peux me refaire le film en me disant que si je ne m'étais pas planté (vu l'écart avec le premier et le bon km en plus que j'ai fait), j'aurais sûrement fini sur la première marche, mais c'est la loi du sport, de la course avec tous ses aléas !

On ne peut pas en vouloir à l'organisation même si c'est agaçant, j'ai peut-être manqué un peu d'attention, car je n'ai pas l'habitude d'être devant, le fléchage n'était pas toujours très visible, la rubalise parfois manquante car pour certains endroits les organisateurs de courses sont victime de sabotage, ça reste du bénévolat, donc merci à vous et vous ferez encore mieux en 2018 ;-)

Pour ma part, je verrai le verre plutôt à moitié plein en me disant que j'ai fait une belle remontée avec des jambes et un cardio qui ont bien fonctionné pour aller chercher cette 3ème place !! Une forme qui valide le travail à l'entraînement et notamment les séances récentes de fractionné avec mon club de l'ESL Pierre-Bénite !

Place donc à la remise des prix et ça fait bien plaisir de monter sur la boîte devant la famille, puis retour à la maison pour tranquilliser toute l'après-midi après cette belle matinée sportive & familiale !!

Maintenant, les yeux sont rivés sur Millau avec le marathon des Causses pour clôturer ce gros mois d'octobre sportif, avec le marathon des Causses avec les copains de la team des Monts du Lyonnais, un joli parcours de 38km et 1600m de D+ qui entamera ma prépa pour la dernière de l'année, la mythique SaintéLyon Solo 72km et ses 2000m de D+ by night !! :-) 

La remise des prix et le classement
La remise des prix et le classement
La remise des prix et le classement

La remise des prix et le classement

Retour à l'accueil