Rétrospective 2017

Il est l'heure de faire le bilan sur cette très belle année 2017 qui vient de se terminer !

Elle fût chargée en km, que de bons moments passés sur les sentiers, partagés avec les copains, mais aussi en spectateur/accompagnateur sur les courses de l'UTMB qui restera un super souvenir également.

A retenir de 2017 :

- mon défi perso en hommage à mon grand-père qui fût une très belle aventure humaine et sportive.

- une réflexion sur la méthode de coaching. Nous avons décidé d'arrêter de collaborer avec Yo Stuck en juillet et j'ai choisi de m'inscrire dans un club d'athlétisme, l'ESL Pierre-Bénite, encadré par un coach Mr Philippe Rémy. Mon but, est de suivre des entraînements structurés et axés sur le travail de vitesse, que je partage avec les potes plus forts que moi, ce qui me permet de progresser ! Pour le reste je le fais au feeling seul ou en groupe tout en gardant une structure logique en fonction des courses que je prépare. 

- un premier relais à 2 sur l'UBS.

- un évènement sur 2j, l'UTTJ (113km et 6400m de D+) a apprendre à gérer l'effort (un façon de plus pour se connaître d'avantage).

- l'ascension de mes premiers cols en vélo de route (Col de l'Isoard, Col du Granon et le Col du Galibier), idéal pour l'entraînement croisé !

- l'intégration à la Team des Monts du Lyonnais, une bande de pote avec qui on partage d'excellents moments sur les sentiers et en dehors, merci les gars ! Grâce à eux, j'ai pu progresser en côte !

- un podium au scratch (3ème, comme en 2016 sur la même course) mais que je suis allé chercher avec les tripes !!

- une grosse contre perf sur le marathon des Causses, une fois de plus ça permet d'apprendre sur soi et de revenir encore plus fort !

- un finish en beauté, sur une SaintéLyon juste parfaite à mon goût, avec une légère amélioration du temps par rapport à 2016 dans des conditions plus difficiles !

A tout ça s'ajoute évidemment d'innombrables bons moments partagés à l'entraînement et sur les courses avec les potes, mais aussi avec la famille ! J'ai fait la connaissance de nombreuses bonnes personnes et cela n'a pas de prix ! Merci ;-)

 

Rétrospective 2017

Parlons un peu des chiffres de l'année 2017 !!

Si je pars du principe que mes 2 principaux sports, sont la course à pied et le vélo (sachant que j'ai fait un peu de natation, du ski et de la rando), voici les km parcourus sur une année complète ! :-) 

J'aurai parcouru en course à pied :

- 3500km pour près de 98000m de D+, cela représente à quelques kilomètres près la totalité des côtes françaises et un peu plus de 25 allez-retour sur le Mont-Blanc depuis Chamonix !! Soit près de 314h.

Pour la partie vélo :

- 1323km et un peu plus de 19000m de D+, ce qui représente un peu plus qu'une traversée de la France et près de 17 fois la montée de l'Alpe d'Huez en dénivelé !! Soit un peu plus de 64h sur la selle !

Je suis très satisfait de mon année 2017, c'est ma plus grosse année depuis que j'ai commencé à courir en 2010 !

Ce sport te fait vivre des instants magiques, il sait te récompenser de tes efforts, mais parfois il peut être ingrat, il sait te remettre à ta place et te permet de rester humble ! C'est un peu comme dans la vie, il n'y a pas de place au hasard, le travail fini toujours par payer alors gardons la devise en tête, no pain no gain !! :-)

2017, laisse donc tranquillement sa place à l'année 2018 qui se dessine progressivement avec comme objectif principal la participation à la fameuse CCC (Courmayeur - Champex - Chamonix), une des courses far de la semaine de l'UTMB. Un ultra de 101km autour du Mont-Blanc et 6100m de D+ si le tirage au sort est en ma faveur !! J'attends la réponse dans quelques jours, avant d'annoncer la suite des courses déjà cochées !! 

En vélo, je voudrais me fixer un objectif un peu fou que je dévoilerai plus tard et continuer à me refaire quelques cols !

Au niveau course à pied, le 14 janvier, j'irai sur mon premier cross à Belleville accompagner ma fille qui court le matin et pour ma part participer pour la première fois à cette épreuve l'après-midi !

Ensuite une belle aventure m'attend au Cambodge, avec un 42km sur l'ultra trail d'Angkor que j'ai eu la chance de remporter et là où j'espère vivre une expérience unique aux côtés de la brillante athlète Sylvaine Cussot !

Et pour le reste, je continuerai dans la même lignée que 2017 avec des entraînements structurés, réguliers en prenant toujours autant de plaisir, en partageant des bons moments avec les potes et en m'alignant sur quelques courses dont voici les grandes lignes :

- le trail givré de Montanay

- le trail des cabornis

- le trail des reculées

- nous partirons en famille sur la Transvulcania format 45km, aux Canaries sur l'île de La Palma

- la suite dépendra du tirage au sort de la CCC, mais je pense retourner dans mon Jura sur l'UTTJ que j'avais adoré pour l'ambiance, la convivialité, l'accueil et les paysages.

- nous ferons notre week-end team à Serre-Chevalier.

- nous retournerons je pense avec mon pote Greg sur l'une des courses des Templiers, prendre notre revanche.

- et si tout va bien je finirai avec le nouveau format de la SaintéLyon pour leur 65ème anniversaire !!

Je souhaiterais encore et toujours remercier toutes les personnes avec qui j'ai partagé d'excellents moments, ainsi que toutes celles et ceux qui m'encouragent gentiment tout au long de l'année !

Des remerciements tout particulier à ma famille que je sent jamais très loin derrière moi, qui ont toujours un petit message d'encouragement, qui me connaissent et pour qui j'aime aussi me dépasser. Et pour finir, un énorme MERCI à ma femme et à mes enfants qui sans eux je ne pourrais pas réaliser pleinement ma passion et vivre de tels instants.

 

Rétrospective 2017

Je souhaiterais encore et toujours remercier toutes les personnes avec qui j'ai partagé d'excellents moments, ainsi que toutes celles et ceux qui m'encouragent gentiment tout au long de l'année !

Merci aussi aux partenaires Rrun, Torq et Cryoréflex pour nous offrir tout au long de l'année leurs meilleurs produits au meilleur prix !

Des remerciements tout particulier à ma famille que je sent jamais très loin derrière moi, qui ont toujours un petit message d'encouragement, qui me connaissent et pour qui j'aime aussi me dépasser. Et pour finir, un énorme MERCI à ma femme et à mes enfants qui sans eux je ne pourrais pas réaliser pleinement ma passion et vivre de tels instants.

Retour à l'accueil