Trail des Cabornis en guise de sortie longue !
Trail des Cabornis en guise de sortie longue !

Le Trail des Cabornis, un grand classique local, un évènement au nord de Lyon, à deux foulées de chez nous dans les Monts d'Or.

En début d'année et compte-tenu du programme 2019, je m'étais dit qu'il serait bien de faire pour une fois en plus le plus grand format à savoir 40km et 1800m de D+ !

Mais...il y a un mais...la grippe aura eu raison de moi début février pendant 10 jours où je n'ai rien pu faire, puis la reprise fût difficile. J'ai même hésité jusqu'au vendredi pour basculer sur le 22km, mais vu ma préparation tronquée, je me suis dit que le 22km allait être plus violent et que je risquerais d'être déçu, alors en avant sur le 40km pour bouffer des bornes et du D+ !!! smiley

Les Cabornis c'est le rdv des copains, sur place je retrouve pas mal de potes l'ambiance est bonne et les conditions optimales, ça promet une belle balade.

Sur la ligne les fusées sont là, avec Seb Spehler, Hugo Altmeyer, Thibaut Garivier, Flo Olivier, Clément Durance, Ben etc... bref que des machines infernales !!! Le départ du 22km et du 40km est en même temps, donc généralement ça part vite !! 

Sur la ligne avec les copains Cimalp !

Sur la ligne avec les copains Cimalp !

Un hommage est rendu à Juliette Benedicto disparu accidentellement en ski de rando mi-février, une minute d'applaudissement puis c'est le départ. Comme prévu ça part vite devant, pour ma part l'allure est correcte, je reste prudent je me retrouve rapidement avec Nico qui me détachera rapidement mais en revanche je sent que je vais faire un bout de chemin avec Marion et Cédric.

Après une portion bitume sur un faux plat montant, place aux hostilités, on bifurque à droite comme chaque année sur un chemin un peu technique en montée, relativement long mais qui se court. Je me force d'ailleurs à courir malgré des appuis un peu instables, mais un peu plus de 4 bornes c'est long avec 300m de D+ mais finalement malgré le peu de prépa je les grimpe plutôt correctement, accompagné de Marion et Cédric, ça motive.

On arrive à 2/3 de la bosse, un replat où l'on peut relancer ça fait du bien, puis on repart en côte. Au-dessus, pas mécontent de pouvoir relancer, Marion et Ced sont légèrement devant c'est source de motivation pour aller les chercher dans cette descente majoritairement sur route.

Puis on récupère rapidement un chemin plus étroit sur la droite qui part droit dans le pentu, je trottine au max puis relance au-dessus. La suite sera une alternance de petites descentes et coups de cul toujours en compagnie de Marion et Cédric. 

 

Trail des Cabornis en guise de sortie longue !

Dans la bosse avant le Mont Thou, je reviens sur Marion l'encourage puis elle reviendra sur moi sur la route sur la portion plate plus haut. C'est top de pouvoir s'entraider comme ça !

On quitte rapidement la route, pour un chemin en descente, où on reviendra un peu sur Cédric dans la descente, on zigzag dans les bois, on passe proche d'un cabrons super sympa que je reconnais pour avoir déjà emmené la famille, puis il s'en suit une descente un peu technique avant de rejoindre une petite portion de route puis une bosse sévère que l'on fera majoritairement en marche active car elle pique. On est en file indienne, puis j'essaye de relancer au-dessus, ça passe plutôt bien, on rejoint un bout de route puis on bifurque sur un petit chemin sous le Mont Thou des potes commun sont là pour nous encourager, je ralentis un peu pour faire un bout de chemin avec Marion, jusqu'au ravito, elle filera tout droit avec Cédric légèrement devant. 

Je ne traine pas, plein de la flasque, un tuc, un morceau de banane et go. J'ai les 2 compères en vue, je veux revenir dessus alors j'allonge sur ce faux plat descendant qui va nous mener à la bifurcation entre les 2 parcours 22km et 40km.

Au passage un coucou à mon pote photographe Vincent qui avait rangé l'appareil, puis en route pour le 40km !! On est aux alentours du 16ème, tout va bien. Nous filons en descente, j'allonge la foulée puis la suite se fera sur une bosse en 2 parties, j'entends une voix que je connais à l'arrière, c'est mon pote Antho qui encourage Marion juste derrière moi puis moi ensuite, il s'est perdu avec un autre pote, alors qu'ils étaient en tête du relais...pas cool mais malheureusement c'est la course il s'accroche, il revient donc sur moi on fait quelques hectomètres ensemble puis s'envole pour aller vite rejoindre sa relayeuse Angel !! 

Au-dessus, on rejoint une petite portion de route au niveau du Crêt d'Albigny. Place à la descente jusqu'à Couzon au Mont d'Or, lieu du relais pour les relayeurs du 40km. Ici j'ai les encouragements des copains Laurent et Antho qui vient de passer son relais, ça fait toujours plaisir, merci les copains surtout avant la bosse qui nous attend !!! 

Trail des Cabornis en guise de sortie longue !

La bosse un peu moins de 2 bornes et près de 250m de D+, ça pique, surtout après 22 bornes et environ la moitié du D+ de fait. Je la passerai en marchant, plus de Cédric devant ni de Marion derrière, me voilà juste avec un ou 2 relayeurs qui attaque leur relais à cet endroit !

La suite une grande descente avec un peu de bitume, quelques marches et l'occasion surprise de retrouver une copine Eva et un jerrican d'eau bien placé pour le ravit en eau l'occasion de remplir la flasque vite et faire un check à Eva puis repartir de plus belle en bosse sur un chemin très étroit que je couperai au début et finirai en marche active, avant de relancer au-dessus.

Une longue bosse en plusieurs morceaux qui va nous mener au point culminant de la course et au km 31,5 toujours avec de bonnes sensations, je suis agréablement surpris. Je pense même au sud 4h par moment !!!!

On repasse sous le Mont Thou, puis de nouveau le ravito où je refais un stop express pour remplir, nous sommes au km 35, casquette à l'envers. smiley

 

Trail des Cabornis en guise de sortie longue !

La suite je la connais bien car j'approche à la bifurcation de tout à l'heure et pour avoir déjà fait le 22km plusieurs fois, il s'agit des 5 derniers km.

On débouche sur une route, puis on repart direct sur un tout petit chemin en descente, j'ai un coureur avec moi, j'allonge dans la descente mais il ne lâche rien, on déboule en bas sur la route pour rejoindre les escaliers de Poleymieux-au-Mont-d'Or, dure ascension, il passe devant, les cuisses commencent à piquer pour ma part ! J'alternerai marche et course, pour relancer sur le plat et faux plat descendant au-dessus avec toujours en tête ce sub 4h mais qui semble s'envoler malheureusement ! Qu'importe ce n'était pas un objectif en soi mais j'aime quand bien toujours tout donner et me challenger c'est une source de motivation, surtout que les sensations finalement ne sont pas si mal !

Alors l'occasion pour moi d'allonger la foulée, on quitte cette petite portion de route pour un chemin que je connais bien avant de choper un chemin sur la gauche en montée progressive bien casse-pattes... Je vais alterner marche active et course, j'ai un coureur avec qui je fais yoyo, je finirai par le dépasser au-dessus. Puis on rejoint de nouveau une petite portion de route avant de se diriger pour de bon dans la descente sur un chemin large puis qui se rétrécit qui va nous rapprocher de l'arrivée. Je jette un coup d'oeil, j'ai un coureur pas loin, pas question de se faire dépasser là alors j'allonge un peu encore avec ce qu'il me reste, puis on retrouve le plat et les derniers hectomètres avant l'arche. 

Je donne tout ce qu'il me reste je termine à moins de 4' au kil, puis l'arche est en vue, les potes sont là et je franchi la ligne en 4h01' pour ces 40km et 1800m de D+, 46ème/314 finishers plutôt satisfait finalement compte-tenu de cette préparation tronquée.

Place au micro du speaker pour les impressions et la suite de la saison, puis ravito, retrouvailles avec les copains qui en finissent, celles et ceux déjà arrivé(e)s, Cédric est arrivé en 3h55' bravo et on assiste à l'arrivée de Marion qui en termine en 4h05' première féminine, bravo championne !

Je suis donc plutôt satisfait et ça me permet de donner le point de départ pour la suite des échéances sportives. Les conditions étaient optimales et on a passé un bon moment entre potes, c'est le principal. Bravo à toutes et tous, merci aux bénévoles tout était parfait et merci Shoot'n'run pour les photos. wink​​​​

 

Retour à l'accueil