Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Publié le par Greg Chamberland

Second trail de l'année dans le Jura, samedi 27 juillet c'était le 4ème trail volodalen du lac de Vouglans. Pour celles et ceux qui ne savent pas, le lac de Vouglans fait partie des 32km de retenue en amont du barrage EDF de Vouglans, le lac de mon enfance où on aime aller se rafraîchir l'été!!

Ce trail propose un 71km, un 37km, un 17km et une marche. Pour ma part je partirai sur le 37km et 1164m de D+ (d'après la montre).

Vendredi soir on arrive de Lyon en famille, passage à la base de Bellecin pour récupérer mon dossard et échanger un peu avec les organisateurs. Ils me préciseront que les running feront l'affaire pour ce type de parcours. On verra par la suite que j'aurais mieux fait d'écouter Ivan (Bourgeois) et moi même car mes "trabuco" auraient été mieux adaptées au terrain!!

 

Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Samedi matin, debout à 7h, petit dej' et départ à 8h, un bisou à mes loulous et ma chérie, direction la base de bellecin pour le départ des navettes.

Arrivée sur place 8h30, je rencontre Ivan Bourgeois qui arrive très décontracte, je discute un peu avec lui ainsi qu'avec quelques trailers venus de la Saône et Loire et qui se lancent dans le trail depuis peu.

Départ de la navette 9h (elle est pleine), Ivan et ses collègues ne pourront pas grimper dedans ils seront emmenés par une bonne âme charitable sur le lieu du départ. Impossible qu'Ivan ne prenne pas le départ dans les temps...!!

J'arrive sur place une petite demi-heure avant, l'ambiance est bonne, je trottine, bois un peu et me met à l'ombre le speaker annonce l'approche du départ et nous demande de nous placer. Je me place dans la première moitié pour ne pas être victime des embouteillages du départ.

Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Le départ est donné, ça part bien à un bon rythme (13 km/h environ), on part sur du plat au soleil, on longe une portion de route, je me cale à mon rythme. On approche au bout d'un bon km d'un sentier à l'ombre, ouf et on enchaînera plusieurs singles super agréables dans les bois et sous bois alternant petites descentes et légères montées. On attaquera la première bosse au 6ème km, je me sent bien, je pense à bien m'hydrater car la température commence à grimper (ils annoncent 37 degrés). J'en profite pour prendre quelques photos depuis les magnifiques vues qui surplombent le lac.

Lac de Vouglans
Lac de Vouglans
Lac de Vouglans

Lac de Vouglans

On alterne passages à l'ombre puis passages au soleil, je reconnais quelques portions du parcours pour avoir fait le Jura de Haut en Bas en VTT il y a 2 ans. On attaque une bonne descente avant le 1er ravito, puis une partie plate sur un chemin au soleil et enfin une descente bien raide juste avant le passage sur le barrage qu'EDF nous a ouvert pour profiter de ce passage atypique. J'arrive au 1er ravito en 1h20 après 14km, je suis dans les temps que je m'étais fixé (3h40). Je me ravitaille rapidement, fais le plein des gourdes et je repars sous les encouragements d'un public bien présent (je reconnais quelques têtes au passage).

Le barrage de Vouglans
Le barrage de Vouglans
Le barrage de Vouglans

Le barrage de Vouglans

Une montée en plein soleil nous attend après le ravito, je monte tranquillement, tout en continuant à me ravitailler avec quelques "tuc"!!

Puis on quitte la route pour repartir dans les sous bois à l'ombre, ouf !

Tout va plutôt bien, je suis un petit groupe, j'en dépasse quelqu'un dont une personne qui fait partie du triath'lons que j'avais repéré au départ. On a un bon rythme.

Puis les km défilent et on passe le 20ème en 2h05, je suis toujours dans les temps.

Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Puis arrivée au 24ème je commence à sentir une baisse de régime, je marche dans les montées pour m'hydrater au max, il fait chaud et j'attends avec impatience le ravito du 27ème pour voir ma petite famille qui doit m'attendre.

A un moment donné un coureur passe à côté et me dit "vivement le ravito car j'ai trop soif, ils auraient pu mettre un point d'eau"... je lui propose donc une de mes gourdes mais refuse car en fait il a de l'eau mais c'est chaud donc il attend avec impatience le ravitaillement.

On arrive et je ne vois personne, en réalité ma petite famille devait m'attendre devant la mairie d'Onoz mais on y passe pas (l'organisateur qui m'avait dit ça c'est bien planté), je reçois donc un texto de ma chérie pour me dire "on t'attend à l'arrivée" : aie dommage.

Je m'hydrate, fais le plein des gourdes, grignotte un peu et échange un peu avec les participants et organisateurs. Je repars tranquillement car 3km de montée nous attend...je me ferai dépassé par pas mal de coureurs car je monte à mon rythme, les crampes commencent à arriver...

Puis je progresse doucement en essayant de courir sur le plat et dans les descentes en serrant les dents pour que les crampes ne m'handicapent pas trop mais elles sont bien là. Je marque quelques pauses pour étirer et récupérer. Je discute avec un autre coureur qui passe à ma hauteur qui me dit la même chose, les crampes sont là et il préfère courir que marcher sinon elles apparaissent alors je repars en trottinant, c'est dur mais j'avance et j'aperçois au loin l'arche d'arriver, il reste encore quelques 5-6km environ. Puis plus j'avance, plus je me dis que l'arrivée n'est plus très loin et que je vais pouvoir voir toute la petite famille (femme, enfants et parents!!).

Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Puis ça y est j'approche pour de bon, on passe sur la plage de bellecin, le long du lac, à plusieurs reprises j'ai eu envie d'aller piquer une tête tellement il faisait chaud!! Beaucoup de plagistes sont là, on nous encourage, quelques photographes sont là aussi pour immortaliser nos têtes fatiguées!!

J'arrive enfin au dessus d'un petit talus pour redescendre vers la ligne d'arriver et c'est à ce moment que j'aperçois toute la famille qui sont bien là à m'attendre à l'ombre et à m'encourager pour les derniers mètres, je leur tape dans la main, papa court vers la ligne d'arriver pour m'encourager jusqu'au bout, je lui tape aussi dans la main, le speaker annonce mon numéro de dossard, mon nom et ma localité pour franchir la ligne en 4h31min (soit 50min de trop par rapport à mon objectif de départ).

Je sers la main à une connaissance également et file me ravitailler surtout boire un coup car j'ai peu faim, je suis bien cuit !!

J'attendrai de récupérer un peu avant de repartir, je sens les crampes qui sont là qui ne veulent pas me lâcher, j'interpelle une connaissance qui m'étire le mollet, puis le personnel de la croix rouge s'y met à deux aussi pour m'étirer tellement c'est dur !! Une grand merci à eux. J'irai ensuite me rafraîchir dans le lac pour partir en tant que passager dans la voiture pour me reposer, me décrasser au jet chez des amis puis aller piquer une bonne tête dans leur piscine!!

Je retiendrai un très beau parcours sous une chaleur de plomb, un peu déçu par ma perf. J'en tirerai quelques bonnes conclusions (il faisait un peu chaud pour une telle épreuve, il aurait fallu s'hydrater encore plus malgré les 2,5L de flotte bu et continuer l'entrainement pour progresser). De plus j'avais chaussé les running Saucony sous les conseils des organisateurs, pensant à avoir un terrain sec mais en réalité il y avait pas mal de cailloux et de passages mous, les Asics Trabuco auraient mieux fait l'affaire sur ce coup là !!!

Je fini donc 115ème sur 197...

Un grand merci aux organisateurs.

Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013
Trail Volodalen du lac de Vouglans - 2013

Publié dans Courses 2013

Commenter cet article