Trail des Cabornis 2013

Publié le par Greg Chamberland

Une idée du profil pour commencer, costaud n'est-ce-pas?!!
Une idée du profil pour commencer, costaud n'est-ce-pas?!!

Une idée du profil pour commencer, costaud n'est-ce-pas?!!

Le jour J est arrivé pour le trail des Cabornis, un moment qu'on attendait avec impatience car il s'agit là d'un trail assez relevé, avec du beau monde (team Salomon, Garmin, Scott etc...) toutes les grosses pointures ou presque étaient réunies !! Et par la même occasion, même les beaucoup plus petites que nous sommes aussi pour permettre de se tester sur un trail de bon niveau après plusieurs semaines de préparation et avant le fameux trail des reculées qui m'est cher !!

Les présents sur ce trail de notre team : Sylvain (sur le 40km), Alain, Benoît, Fabrice (un copain du foot) et moi même (Greg) sur le 25km qui en réalité en faisait presque 27km avec pas loin de 1300m de D+. Absent pour cause de blessure de dernière minute, Gilles et Faf pour raison autre...que l'on ne saura pas...sur ce coup là je pense que sa femme a eu le dessus !!! Hihi

Rdv à 7h45 précise sur le parking décathlon pour faire 2 voitures et go to Chasselay !!

La bonne ambiance et la bonne humeur sont au rdv!! Le temps est idéal, j'ai prévu malgré tout une couche de plus (que je regretterai fortement) car je pensais avoir frais sur le dessus des monts d'or et finalement j'ai eu trop chaud (rrr) !!

Le départ est donné à 9h, on est au total sur les 3 courses un peu plus de 1400 inscrits, dont environ 920 réellement sur la ligne qui prendront le départ du 25/40 et le reste pour le 10!! On est prêt !!

Le départ est donné, on avance doucement au vue du monde, on traverse les ruelles de Chasselay, ça ralentit déjà car on ne peut pas tous passer d'un seul bloc par endroits !!

Le départ s'en suit par une légère montée (un faux plat montant dirons-nous !!), on avance tranquillement, on chauffe la machine, on essai de courir tous ensemble, ce n'est pas simple car il y a beaucoup de monde !!

On sort de Chasselay, on emprunte un chemin en cailloux, toujours alternant plat et faux plat montant, le temps est idéal!

Je pars légèrement devant avec Fabrice, on se sent bien, on attendra un peu plus loin toute l'équipe pour essayer de courir un max ensemble mais ça semble compliqué. Bref, Alain, Benoît et Sylvain nous rejoignent, ça monte légèrement sur un chemin assez étroit. Avec Fabrice on repart devant, il semble qu'on ait du mal à tous se suivre !!

Déjà 2-3km de fait et visiblement je me retrouve seul avec Fabrice, je n'arrive pas à voir le reste de la team mais normalement ils suivent au milieu du monde qui ne s'est pas encore bien éparpillé !! On est bien en jambes, on passe à des endroits que j'avais pu reconnaître au moment de la reco du 16 février !! Au passage il y avait toujours autant de boue !!

Après quelques 6-7km environ, la première vraie difficulté pointe son nez et derrière nous on entend : "10km" laissez passer...et oui les 1ers du 10 étaient en train de nous doubler !

Bonne bosse à franchir avec l'aide de la corde !!

Bonne bosse à franchir avec l'aide de la corde !!

Après cette bonne mise en jambes, on se sent toujours bien avec Fabrice, les copains sont à l'arrière...mais où...on ne sait pas !

On enchaîne de belles portions, avec notament une belle descente bien technique où j'ai pu bien tout lâcher (quelques impressions de VTT), Fabrice semble bien suivre le pas, on double pas mal de personnes, puis au bout de nouveau une petite grimpette, avant d'attaquer le dur !! Le sol glisse c'est affreux, on enjambe des arbres couchés en travers le chemin, ça donne du piment aux jambes !! Fabrice a pris une petite avance que je rattraperai un peu plus tard.

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Après ce passage technique, on retrouve une belle portion relativement sèche où on peut relancer un peu, on se sent toujours bien avec Fabrice. Nous voilà au 11ème km environ, puis après une belle descente...on retrouve une petite grimpette pas longue mais bien raide comme il faut qui se termine par quelques marches d'escalier!! On a relativement bonne mine, la chaleur commence à se faire sentir !!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Au dessus, on retrouve un léger plat (il y en a peu dans les monts d'or !!), puis de nouveau une jolie descente sur un single relativement sec, où l'on peut contempler le paysage, tout en faisant attention où l'on met les pieds !! Fabrice suit la cadence, on double quelques personnes sur un terrain relativement sec !

Trail des Cabornis 2013

Après cette belle descente et une légère portion sur la route pour la traverser, nous rejoignons un petit sentier qui va nous monter tout droit au ravitaillement, on est au 17ème km, je sent Fabrice (en jaune sur la photo) peiner! Le ravitaillement va faire du bien. C'est aussi la séparation du 27km et du 40km! Il ne faut pas se tromper!!!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Sans nouvelle des mes collègues de la team je leur passe un coup de fil savoir où ils en sont mais sans succès. Je vois Fabrice s'étirer, commencer à fatiguer. Visiblement il ne se sent pas au top, les premières chaleurs font mal! Après quelques minutes de repos, on prend quelques forces, on s'hydrate et on repart!! Là je sent que Fabrice n'a pas la motivation, on est sur la route, ça grimpe encore et toujours sur quelques 200-300m, puis un petit chemin en descente, quelques marches d'escalier, mais Fabrice ne se sent pas mieux!! Après quelques beaux passages, une portion de route, nous voilà à grimper de nouveau à travers champs pour atteindre le point culminant de l'épreuve, le Mont Verdun et sa magnifique vue panoramique notament sur la Saône. Mes jambes vont bien, celles de Fabrice un peu moins à moins que ça soit autre chose...je l'attends au dessus avant de repartir et visiblement oui il a mal au ventre me dit-il ! Je tente de l'encourager et lui dire qu'il ne reste plus guère (on est au 20ème km environ) mais ça ne marche pas bien !!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Après cette belle ascension, on s'engouffre dans un petit sentier qui nous mène tout droit à une jolie descente, où je peux attaquer un peux, j'aperçois Fabrice pas en grande forme mais présent quand même c'est rassurant. Une fois arrivé en bas de cette belle descente, je reconnais au loin l'église de Poleymieux (je me souviens des marches d'escalier lors de la reco...). On arrive donc sur le bitume avant d'attaquer une des dernière montée mais quelle montée...je n'ai pas compté les marches mais il y en avait à n'en plus finir et tout ça en plein soleil! Perso, je commence à accuser le coup, c'est dur mais il reste à peine 5km, je vais tenir bon !!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Quelle épreuve, une fois au dessus on part sur une légère portion de route sur quelques centaines de mètres, je ravitaille même avec mon camelbak une dame qui visiblement est bien assoiffée avant de prendre sur la gauche une dernière vraie grimpette...à travers champ au cas où la précédente ne nous ait pas calmé!! Le tout en plein soleil, je précise, c'est dur très dur. Je ne vois plus Fabrice...

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

J'arriverai au dessus difficilement, mais j'y suis arrivé, pour repartir sur un faux plat montant en cailloux avant de redescendre en direction de Chasselay où encore une belle épreuve boue nous attend, avec des légères petites bosses courtes mais cassantes...surtout sur la fin où les jambes commencent à être raides!! Je sent que les crampes ne sont pas loin, je m'arrache, je m'accroche, je regarde le chrono !! J'entends encore Alain au départ qui me dit qu'on peut boucler ça en un bon 3h30 !! Et après une dernière petite bosse après notre fameuse descente dans la boue (30cm de boue au moins!!), je vois Mr Chorier (team Salomon, 4ème sur le 40km) me doubler tranquille !!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Je reconnais, après une petite descente dans un chemin, on attaque le bitume en faux plat descendant pour rejoindre l'arrivée, je regarde la montre, le 3h30 vient d'être dépassé, mais je m'arrache et je bouclerai l'épreuve en 3h33min avec une honorable 368ème place !!

Fabrice a abandonné au 23ème environ pour cause de mal de ventre.

Alain et Benoît boucleront l'épreuve en 3h55min !!

Sylvain lui de son côté finira l'épreuve du 40km en 6h17min, bravo à lui il l'a fait !!

On retiendra une très belle journée, ponctuée par une bonne organisation, un temps idéal pour l'épreuve et des paysages somptueux au milieu des monts d'or. Un petit regret de ne pas avoir pu plus courir avec mes compères, mais ce n'est pas toujours facile de se suivre, surtout au départ !!

Bravo à toutes et à tous, rdv l'année prochaine !!

Trail des Cabornis 2013
Trail des Cabornis 2013

Publié dans Courses 2013

Commenter cet article

Greg Chamberland 30/03/2013 15:50

Yes cp de chaud!! Ok Mont Thou pardon!! Merci

Anonyme 21/03/2013 12:00

Gone t'as du prendre un bon coup de chaud, c'est pas le Mont Verdun, c'est le Mont Thou...