Publié le par Greg Chamberland

Samedi 16 février, terre de running et les gônes raideurs ont organisé une sortie en reconnaissance du trail des Cabornis qui aura lieu le 10 mars prochain. Au programme 2 parcours, le 10km et une partie du 25km.

On se retrouve avec Alain pour se tester sur une partie du 25km, parcours que nous ferons le 10 Mars. Sur place on peut voir le stand Scott qui fait tester une paire de baskets trail "les Scott Kinabalu". Pour ma part il n'y avait plus ma pointure, en revanche Alain semble conquis !!

Sortie en reco du trail des Cabornis

Le départ est donné à 9h, nous voilà donc partis sur la reconnaissance partielle du 25km, avec normalement une quainzaine de km. Les organisateurs nous précisent bien qu'il s'agit là d'une reconnaissance et pas une course, donc on fera des pauses pour attendre tout le monde. Le départ commence par une légère montée (un faux plat montant on dira !!) sur 200-300m, puis une légère montée dans un chemin relativement large. Avec Alain, on part doucement, on se chauffe, on découvre et on repère !!

Au bout d'une petite dizaine de minutes, 1ère pause pour prendre la température, tout va bien. On repart à travers les vignes, où là la pente augmente nettement, on continue de grimper pour atteindre un 1er plateau qui surplombe les vignes et qui nous offre une vue magnifique (dommage qu'il y ait une légère brume qui nous empêche de voir loin, mais on distingue malgré tout les montagnes enneigées). On s'arrêtera de nouveau quelques minutes pour voir si tout le monde suit et va bien. Alain se dit qu'il va falloir partir doucement si on ne veut pas se griller bonne heure, car la côte lui a déjà donné de bonnes sensations dans les cuisses et les mollets !! Pour ma part, je suis content, je me sents bien et je confirme avec Alain qu'il va falloir partir "piano"!! On en profite pour prendre quelques photos.

Sortie en reco du trail des CabornisSortie en reco du trail des Cabornis

On repart à travers bois sur des petits sentiers bien boueux, sinueux très agréables, alternant montées et descentes pour fini sur une bonne grimpette qui nous fera le plus grand bien. Je m'épate tout seul tellement je me sents bien, je regarde la montre et je vois que l'on a fait à peine 4km et que l'on a déjà parcouru près de 300m de D+ !! Effectivemment on prend vite de la hauteurdans les monts d'or !!

On refait un point, on attend tout le monde, puis on repart, cette fois-ci en descente mais alos quelle descente, instable au possible avec une épaisseur de boue commeje n'ai jamais vu. On manque tous de tomber mais finalement on restera bien stable, le test des Scott (pour Alain est très positif ans ces conditions presque extrêmes). Pour ma part les Trabuco me maintiennent bien debout, on s'arrête pour attendre tout le monde, aucune chute n'est à déplorer !!

C'est à cet instant que nos chemins se séparent enre le 10 et le 25km. On continue donc en ce qui nous concerne sur le 25 et on s'attaque à une bonne grimpette alliant cailloux, boue et neige...passage très sympathique. On croisera une charmante demoiselle en VTT à qui on fera une véritable ovation !!

On arrive ensuite après tous ces épisodes bueux et neigeux sur une route où on en profite pour taper nos pompes et reprendre un peu d'accroche! Ce fût de courte durée car après quelques 300m, on s'engage sur un chemin descendant puis on cupera à travers champs .... attention bon test pour les baskets.....terrain très très glissant (n'est ce pas Alain?). Pendant que j'étais en train de refaire mes lacets, j'ai vu Alain passer sur les fesses, ça glisse non?!!!

On rejoindra ensuite par une légère portion de route/chemin une jolie ascension pour finir en beauté avec une belle série d'escaliers comme on les aiment!!

Après cette belle ascension on continu de grimper un peu à travers le village pour rejoindre une belle descente bien technique avant de rejoindre une portion de route puis de chemin à travers champs.

On terminera l'épreuve par un chemin descendant très boueux pour l'occasion qui nous emmènera ensuite sur un chemin plus sec avant de rescendre sur Chasselay par la route.

Sortie en reco du trail des Cabornis

A l'arrivée tout le monde échangera autour 'un verre et de quelques gâteaux apéro. On retiendra de cette matinée, un test concluant des Scott pour Alain, un bon bain de boue pour nos pieds, sur un joli parcours bien vallonné mais un peu court à notre goût avec Alain (12,5km pour 563 de D+ en 1h38min). Bonne ambiance, bon esprit, merci aux organisateurs, rdv cette fois-ci le 10 Mars pour le jour J (25km et 1200m de D+).