Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Publié le

Cette année c'est pour nous les 20km de Marseille-Cassis, on remercie au passage Phil et Manu (copains du foot) pour l'obtention des dossards (piston oblige) cette course est très prisée.

Rdv vendredi soir avec Alain et toute ma petite famille, en voiture direction Bandol où Alain va nous héberger très gentillement dans son appartement. Départ 21h de St Genis pour une arrivée 3h30 plus tard!

Le lendemain (le samedi) est réservé à la balade sur le port de Bandol, bord de mer, petit marché etc...bref le top sous 18°C et très peu de vent (juste ce qu'il faut car il fait presque chaud pour un 27 octobre je précise!!). Le midi on se permet même de prendre un pastis noyé sur le balcon au soleil vue mer avec nos fruits secs...oui il ne faut pas quitter des yeux les fruits secs pour les sportifs..!! On est sportif mais on a du mal à se passer des bonnes choses...faut pas trop en demander quand même!!

Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012

L'après-midi du samedi est consacrée au village expo et au repérage du parcours. Début d'après-midi, direction Marseille.

Sur place, on récupère le dossard, notre sac avec nos goodies, notre tee shirt, on fait le tour de quelques stands...Alain hésite à acheter des booster...ça ne sera pas pour cette fois encore !! On déguste les bananes pour avoir la banane, on goûte un petit pacifica, on prend quelques infos auprès d'un expert en trail qui fait au passage de la pub pour son site jesuisuncoureur.com, on récupère également notre petit papier sur notre meneur d'allure 1h50 (on est raisonnable) que l'on va mettre sous forme de bracelet pour la course!!

Au village expo
Au village expo
Au village expo

Au village expo

Cette fois-ci direction le repérage de la course. On se place sur le boulevard Michelet, en se disant demain on y sera !! On avance, on contemple le paysage, la montagne se dresse devant nous, on regarde le compteur les km défilent et on se dit bon jusque là ça va, mais méfiance c'est du faux plat montant !! Et puis on sort de Marseille, direction le col de la Ginest où là, 4km de virages et de montée nous tendent les bras !! On s'arrête pour repérer, prendre des photos, c'est superbe, le vent se lève et puis une fois au dessus du col, le vent souffle fort, on en est presque inquiet pour demain, car ils annoncent pire que ça...avec une chute brutale des températures !!!

Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest
Les paysages de la montée au col de la Ginest

Les paysages de la montée au col de la Ginest

Puis une fois au dessus, on voit les banderoles au sol, le vent souffle fort, d'autres coureurs repèrent les lieux (même des Jurassiens...!!!!) et on redescend sur Cassis, on distingue au loin la mer, puis au bout de quelques km, on surplombe la mer, les calanques, l'eau turquoise, les rochers couleur ocre, c'est juste magnifique. On se dit quel pied, demain ça sera un pur bonheur de descendre ici..on est tout exité !!

Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Puis c'est le retour à l'appart pour la traditionnelle pasta party, on prépare les affaires pour le lendeain matin..on règle l'heure et le réveil (la nouvelle heure).

Voici le dénivelé !!
Voici le dénivelé !!

Voici le dénivelé !!

Ca y est 6h le réveil sonne, c'est parti on se prépare, bon petit dej, nous voilà en route pour la gare pour monter dans le train direction Marseille St Charles. Comment on s'habille pour la course, grande question?!!!! Il fait pas chaud dehors, alain se propose de prendre un petit sac à dos avec du change pour l'arrivée...très bonne idée. 7h on part direction la gare à petite foulées pour se chauffer. Une fois à la gare, la SNCF nous annonce un retard pour "raison indéterminée puis ensuite pour un problème de manque de locomotive..." on est dans l'ambiance ça y est !! Un monsieur arrive habillé en coureur...on se dit lui c'est Marseille-Cassis, pas loupé, sauf qu'il est sans dossard, il ne savait pas qu'il fallait prendre le sac fournit par l'organisation pour les affaires et que la navette partait à 8h20... C'est la panique pour ce monsieur...

Le retard ne diminue pas, on se dit ça va être short, la dame nous renseigne et nous confirme qu'il y aura bien les 20min de retard et pas plus..

Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Nous voilà dans le train..enfin ouf, il se remplit au fur et à mesure qu'on avance. Nous voilà à Marseille St Charles, direction le métro pour rejoindre la ligne de départ.

Les 20km de Marseille-Cassis 2012

On sort du métro...glagla je reste bras nus et préfère donner mon coupe vent à Alain pour l'arrivée c'est plus judicieux!! Cette fois-ci objectif ligne de départ avec repérage des meneurs d'allure. Il y a un monde impressionnant, pas de SAS comme au semi de Lyon...on se faufile à travers la foule pour se positionner péniblement vers les meneurs d'allure 1h45min...on est optimiste !! On a du mal à voir où est la ligne de départ, car vue le vent l'organisation n'a pas dressé d'arche de départ !! Tout le monde se caille, il fait pas chaud du tout (7°C théorique et 1° en ressentit...!!). On voit tout le monde sous des sacs poubelles, où d'autres tenues camouflages pour se protéger.

Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012

La pression monte, on est à quelques minutes du départ.

3-2-1 go s'est parti, ça part fort comme souvent, on tente de suivre les meneurs d'allure, on a un bon rythme, on parcours nos premiers 2-3 km avec une bonne allure, Alain se fait même la réflexion qu'on va vite...Je lève le pied, Alain aussi (façon de dire pour Alain..) car je commence à le voir me devancer un peu puis beaucoup. Je me dis à ce rythme vue la montée qui nous attend, je vais gérer l'effort, donc Alain part devant, je l'apperçois, puis de moins en moins, puis bientôt plus !! Je regarde mon bracelet, je vois que je suis dans les temps, donc je ne me stress pas, je laisse partir alain, je sais qu'il est plus fort que moi en montée !! J'attaque la montée de la Ginest, le vent de face, puis de côté et enfin de dos à quelques endroits qui je reconnais nous aide bien pour l'ascension, je me fixe un rythme normal pour mon niveau, je me sents bien, (je sents que mes entrainements ont payé), je vérifie mon bracelet, je vois que j'ai 2 bonnes minutes d'avance sur ce que je m'étais fixé, je suis content. Je grimpe à mon rythme la Ginest, pour arriver au dessus avec presque 2min et 30s d'avance (en 53min) sur le temps que je m'étais fixé.

La montée
La montée
La montée

La montée

Puis on se ravitaille un coup et on attaque la descente où vue mon temps au dessus je me dis que les 1h50 devraient être jouable... je me sents bien, j'accélère la cadence, j'ai un bon rythme, je vois que je grapille quelques secondes voir minutes dans la descente, j'essaie de voir si je vois Alain mais sans succès !!

Les 20km de Marseille-Cassis 2012
Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Plus j'approche de l'arrivée, plus je gagne du temps, je suis content, on passe un coup de "cul" que j'enroule plutôt bien, je garde un bon rythme...je me dis ce coup là je vise les 1h45min...

J'arrive sur Cassis, je reconnais car la veille notre reconnaissance nous a fait du bien, le vent dans le dos j'avance bien mais je sais qu'il me reste la fameuse montée des pompiers à quelques kms de l'arrivée. Effectivemement on arrive dans Cassis, le monde est là, grosse ambiance, des tonnerres d'applaudissements et d'encouragements, c'est super et puis voilà la fameuse montée des pompiers, qui je confirme casse bien les pattes !!! Et puis juste derrière c'est la descente pour arriver en trombe sur le port de Cassis où là plus on avance plus le monde est là, le petit port de Cassis est plein, je regarde au loin, je ne vois toujours pas d'arche, j'accélère, je regarde le chrono, je double les meneurs d'allure 1h45min du départ, ils nous félicitent....et ça y est je vois l'arrivée (je devine car l'arche n'a pas été montée non plus à cause du vent) mais l'arrivée est bien là!! Je boucle l'épreuve en 1h42 et 50s. Je m'empresse d'aller retrouver Alain au milieu de cette foule, ça y est je le vois, content de me voir déjà là, il venait d'arriver depuis peu, il boucle l'épreuve pour sa part en 1h40 et 25s bravo encore. On s'est refait la course et visiblement il m'a distancé sur la montée et je suis revenu sur lui en descente...comme à nos habitudes. Je progresse, mais je dois encore progresser en montée et Alain travailler sa descente, voici les conculsions mais on est trop content de notre perf car on s'était dit si on fait 1h50min ça sera déjà bien vue le temps...!!!! On remarquera un bel esprit modeste !!

Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Ensuite, on se change vite, merci alain pour le sac à dos, c'est appréciable des habits secs. On se ravitaille, on cherche son frère qui est venu avec sa petite famille nous retrouver. On y arrive au milieu du monde et on repart direction la gare où la...on ne s'y attendait pas mais plus de 30min à marcher (bon décrassage vous me direz)..;et en montée pour rejoindre la gare.

Devinez quoi une fois arrivée la haut...et bien 20min de retard de nouveau !!! Merci la SNCF on se les caille...Puis retour à l'appart pour une bonne douche chaude, massage à l'huile d'Arnica et un bon repas bien mérité. A l'année pro

Les 20km de Marseille-Cassis 2012

Publié dans Courses 2012

Commenter cet article