Le semi marathon Run in Lyon - 2012

Publié le par Greg Chamberland

Pour la 3ème année consécutive, me voilà sur le départ du semi marathon de Lyon accompagné cette fois-ci d'Alain qui me lance un défit de taille...boucler l'épreuve en 1h50...

J'avoue que c'est tentant comme challenge mais je me dit ça fait quand même 12min de moins que l'année dernière et 24min de moins que l'année d'avant...à ce train là dans 4 ans je le remporte !!! Malheureusement ce n'est pas proportionnel et respecté tous les ans mais bon en tant que compétiteur je me dit pourquoi pas.

Au fond de moi, je me dit cette année c'est la bonne pour passer en dessous des 2h et fleurter avec les 1h55min!!

Rdv à 8h30 avec Alain, la pression monte, je suis présent depuis presque 1h pour me préparer correctement, mettre mon dossard, m'équiper, m'étirer etc...

Cette année je me suis inscrit pour être dans le SAS D...Alain, me dit on tente le C (1h35-1h45) comme ça on pourra chopper la cadence des courreurs qui visent 1h35...Quelques 15000 personnes sont là regroupant les 10km - 21 et 42 !!

Je me dit pourquoi pas, on se faufile et nous voilà dans le SAS C...la pression monte, le départ approche. On se dit avec Alain qu'on ne va pas partir trop fort non plus pour pas se griller trop vite mais on va prendre malgré tout une bonne allure!!

3-2-1 .... go c'est parti on avance doucement pour franchir la ligne de départ, chrono en main et top c'est parti on avance à notre rythme, on se chauffe...on se retrouve sur les quais de Saône avec une bonne allure (13-13,5km/h) on suit les mecs qui ont une bonne cadence et on se dit même à un moment..on va vite là non...on ralentit un peu car on est qu'à 3km du départ!!

Le semi marathon Run in Lyon - 2012

On se dirige vers les terreaux, puis on traverse le Rhône... direction les quais puis la cité internationnale toujours à bonne allure (12-13km/h). Je fais un premier point à 7km, je m'était dit 36min et il s'avère que je passe en 35min, je me sens bien, Alain aussi, on continue jusqu'au parc de la tête d'or, où là 8km de boucle nous attendent.

Je sens que Alain en garde beaucoup et attends qu'une chose s'est d'accélérer alors que moi je me dis si je reste comme ça à cette allure, ça sera déjà super...!! Les mètres entre Alain et moi commencent à se creuser et Alain me distance doucement...je ne peux pas aller plus vite,par peur d'exploser en vol avant l'arrivée. Je le laisse donc partir, je le garde en ligne de mire pour me booster, on se croise à des passages, un clin d'oeil pour dire tout va bien puis on sort du parc pour ma part en 1h20 (passage en 52min au 10ème et 1h11 au 14ème donc vraiment dans les temps même mieux que j'avais prévu). Grosse ambiance au parc, je me sens bien, les gens nous encouragent. On remonte le boulevard des Belges, direction la cité internationnale et les quais où je croise Alain qui m'a distancé de 500-600m on se fait signe pour dire que tout va bien, je le félicite.

Je me dis n'accélère pas trop, car je connaissais la fin et préfère garder mon allure, bien m'hydrater et tout donner dans les 3 derniers km surtout que toute ma petite famille m'attendent à partir de la rue de Brest, Edouard Herriot et Rue de la Ré...ça motive je vous assure. J'arrive sur le retour, vers l'opéra, place des terreaux toujours avec une bonne allure même si elle n'est pas aussi bonne qu'au début mais elle reste tout à fait honnorable pour mon niveau, les efforts déjà réalisés et mon objectif !!

J'attaque le retour vers Bellecour par la rue de Brest où d'un seul coup je vois apparaître au loin mes parents, ma soeur, mes petits lous et ma chérie, yesss un vrai coup de boost, je suis heureux comme tout, ils m'encouragent, je leur annonce qu'à cette allure et à l'heure où je passe je vise le 1h50, je suis comme un dingue je n'y crois pas!!

Le semi marathon Run in Lyon - 2012
Le semi marathon Run in Lyon - 2012
Le semi marathon Run in Lyon - 2012

L'approche de l'hotel de ville est dur, ça tire les mollets mais tant pis on serre les dents!! Ca y est on tourne, on redescend par la rue de la Ré et la je donne tout...je sais que tout le monde est là, m'attend, m'encourage je dois donc tout donner et c'est les derniers mètres. Je vérifie la montre, je suis bon, je n'y crois pas...j'accélère même encore à la hauteur de l'hypopotamus pour grapiller quelques secondes et places pour franchir la ligne en 1h50min...je suis comme un dingue!!!

Je me dirige direct vers Alain qui lui vient de boucler l'épreuve en 1h46...bravo Alain. Il m'avouera après qu'il avait en réalité prévu de faire 1h45...le petit malin :-)

En tout cas un grand bravo et merci à toutes et tous. Ils me rejoignent à l'arrivée, et mon père me demande de suite combien j'ai fait et je suis tellement content de lui donne rma perf !!

Merci Alain pour ce challenge!!

Maintenant place au ravito et aux étirements !!

Le semi marathon Run in Lyon - 2012
Le semi marathon Run in Lyon - 2012

Publié dans Courses 2012

Commenter cet article