Championnats du Rhône de cross

Dimanche dernier a eu lieu les championnats du Rhône de cross à Belleville, ma fille Océane avait prévu de s'aligner avec le club sur son format, celui des poussines, soit 1300m et j'ai trouvé que c'était l'occasion aussi pour moi de participer à mon 1er cross.

Rendez-vous sur Belleville pour 9h15, pour le départ des poussines à 10h15! Océane est prête elle commence à connaître ces épreuves et commence aussi à se connaître ! C'est drôle car on discute stratégie de course à petite échelle évidemment mais du genre je vais partir vite mais pas trop, puis accélérer si je me sent bien etc...

Elle sait aussi qu'on sera à fond derrière elle pour l'encourager, que je vais courir le long du parcours pour la voir un maximum afin de l'encourager, la conseiller, la motiver et qu'à son tour ensuite elle sera là pour moi ainsi que le reste de la famille, ça promet un chouette moment !

On arrive donc juste au moment où les filles partent s'échauffer, le temps ensuite d'accrocher le dossard et se rapprocher de la ligne pour Océane !

Julie et les enfants sont partis se poster sur le parcours et pour ma part je suis au départ et serai sur différents points du parcours.

Le coup de feu est donné, ça part vit, ma puce a pris un très bon départ, peut-être même un peu rapide je pense mais on verra et sur ces distances ce qui est prit est prit comme on dit!

Ensuite c'est au tour de Julie et des enfants de l'encourager, je l'aperçois au loin, je me suis posté à un peu plus de mi parcours là où ça commence à piquer comme on dit.

Je la vois, elle arrive, toujours avec une belle foulée mais je sent qu'elle est un peu dans le dur, je l'encourage à fond, cours le long du parcours pour la booster, je sent que ça marche, car elle arrive même à allonger sa foulée et remonter du monde, c'est génial !

puis je me dépêche vite pour aller me placer dans la dernière ligne droite où il faut tout donner, je l'encourage, elle donne tout ça se lit sur son visage puis c'est le moment des retrouvailles après la ligne.

Elle a bien donné, les larmes d'effort et d'émotion sont dans ses yeux, elle est contente, elle a récupéré sa petite médaille offerte à toutes les participantes, mais qui prend un sens très important à cet âge là !

Nous la félicitons, elle attend et rejoint les copines du club, puis on décide de rentrer à la maison, plus pratique question organisation plutôt qu'attendre sur place l'heure de mon départ donné à 14h05!!

Championnats du Rhône de cross
Championnats du Rhône de cross

À mon tour de jouer, une grande première pour moi, j'ai déjà eu beaucoup d'échos de cette épreuve de cross-country, réputée pour être difficile pour le cardiologue sur des terrains parfois instables, boueux avec des virages serrés etc...mais ça ne me fais pas peur, je n'ai pas d'objectif juste celui de venir m'essayer pour faire une bonne séance de seuil et retrouver les copains!

On arrive donc 45' avant, le temps de récupérer le dossard, discuter avec les premières connaissances que je croisent, faire une petite photo d'avant départ puis je file m'échauffer, car sur des épreuves comme celles-ci ça va partir vite !

Je continue de retrouver des copains, l'ambiance est super sympa, je suis un des seuls en pompes de trail alors qu'ils ont tous chaussé les pointes !!! 😀

L'heure du départ approche, je salue mon coach du club, Philippe puis file me placer dernières les fusées 🚀

Le départ est donné, ça part très vite, la distance est en théorie de 9940m, en fera en réalité 10700m 🙄

Je passe le premier km en 3'31" je sent que ça va vite, il y a du monde devant les allures sont impressionnantes, c'est un autre monde, j'ai vite compris que j'allais trouver ça long et dur!!

Nous devons faire une petite boucle, 2 moyennes et 2 grandes le tout précédé d'un petit crochet au départ !

Apres ce premier km, je passe devant mes supporters, petit clin d'œil ils m'encouragent, le terrain est un peu gras par endroits, on tourne autour d'un stade et d'un champ pour la petite et moyenne boucle, puis on ira chercher un peu plus loin sur un chemin et bordure d'un lac pour la grande boucle.

J'essaye de maintenir une allure, le 2ème km passe bien, j'ai les encouragements de la famille, de mon entraîneur, de pas mal de connaissances ça motive, merci à vous! 

Championnats du Rhône de cross
Championnats du Rhône de cross

Mais je comprends vite que ça va être dur à maintenir le rythme et que les écarts se creusent déjà.

Qu'importe j'étais préparé à cet situation, je ne m'en fais pas, je continue à donner le max et prend cette séance comme une bonne séance au seuil, comme je l'avais prévu.

Ce qui est dur aussi contrairement à un 10km sur route par exemple même si j'en ai fait très peu, c'est qu'en cross le terrain ne t'avantage pas et le parcours fait de virages serrés, de relances, voir de petits coups de cul, rendent l'épreuve difficile surtout avec un cardiologue élevé.

Je passe la mi-parcours en un peu moins de 20', pas d'affolement, j'ai des encouragements réguliers de la famill, du coach, des copains, c'est ce qui est bien sûr les cross c'est qu'avec les boucles tu passes plusieurs fois au même endroit !! 😀

Je vous fais grasse de la suite car c'est très répétitif, on passe par une bordure de lac, je regarde la montre, je me rend compte aussi que le parcours ne fait pas ce qu'ils avaient annoncé, pas grave ça ne changera rien pour moi, je continue de maintenir mon rythme un peu au-dessus de 4' au km soit un peu moins de 15km/h.

Puis la fin approche, la délivrance en quelque sorte, la dernière ligne droite où tout le monde est là pour encourager les coureurs, je vois la famille au bord du chemin, c'est génial j'adore ces moments, puis je franchis la ligne en 44'15" pour boucler les 10650m (4,09'/km soit 14,7km/h)

C'est réellement un format explosif, le genre d'épreuve qui te remet en place et à ta place, bravo aux fusées de devant et à tous d'ailleurs je suis admiratif de vos allures !!! 😮🙄💪

Un résultat vraiment médiocre et anecdotique mais qu'importe ce n'était pas un objectif, le contrat est remplit, nous avons passé une belle journée sport/famille, j'ai fait une bonne séance de seuil et j'ai croisé pas mal de potes avec un bel état d'esprit, j'adore ce sport aussi pour ça, c'est l'école de la vie et de l'humilité ! 😊

Nous sommes restés quelques instants pour voir le cross court, c'est très très impressionnant 

Maintenant place au Cambodge pour une très belle aventure qui m'attend en compagnie de Sylvaine Cussot, athlète du team Asics.

 

Championnats du Rhône de cross
Retour à l'accueil