Clap de fin pour 2016 !!

Publié le par Greg Chamberland

Clap de fin pour 2016 !!

Comme à mon habitude, je reviens sur mon année 2016 pour faire un état des lieux de mes activités sportives, mon ressenti sur mes courses effectuées et parler un peu de 2017 !

Pour moi l'année 2016 fût une super année dans tous les domaines, sportif certes mais aussi familiale et professionnelle. Cette année sera gravée en moi.

D'un point de vue sportif car c'est le sujet et l'objet de mon blog, ma plus grosse année en entraînements comme en course.

J'ai fait une année avec 13 dossards, j'ai respecté mes engagements de formats courts, car ma plus grosse course a été le 27km des Monts d'Origine Trail, exceptée la SaintéLyon Solo qui était mon objectif de fin d'année !

2016, une année bien remplie

13 courses 13 fois finishers, régulièrement dans les 10 voir les 5 premiers pourcents des finishers, avec 2 top 10, un podium par catégorie aux Foulées Vourloises et un podium, 3ème au scratch le premier de ma petite carrière de coureur, sur le trail de Grigny, quelle joie !!

C'est la première année que j'arrive à croiser mes entraînements avec du vélo et de la natation. Non je ne veux pas devenir triathlète, faute de temps et l'esprit ne me correspond pas vraiment, j'en ferai peut être un ou deux un jour pour me tester mais juste pour le fun.

Je le recommande à tout le monde, j'avais déjà intégré le vélo de route l'année dernière, mais cette année je suis aller nager de temps en temps et je vous assure que ces 3 sports réunis cassent la monotonie d'une part et préserve les articulations et les tendons d'autres part (aucun bobo de l'année) !!

En quelques chiffres l'année 2016 se résume ainsi :

En course à pied, mon sport principal

- Distance  2 621,3 km
- Temps  225h et 6'    
- Dénivelé positif  54 218 m
- Nombre de sorties  181

En vélo de route

- Distance  1 219,8 km
- Temps  51h et 28'
- Dénivelé positif  16 652 m
- Nombre de sorties  34

En natation

- Distance  31 654 m
- Temps  13h et 43'
- Nombre de séances  22

Cette année, je me suis pris au jeu de la régularité et ce qui n'était pas prévu au départ, c'était de participer activement au challenge des foulées de Beauregard. L'association que je représente pour récolter des fonds le jour de notre édition, qui aura lieu le 2 juillet cette année, que l'on reverse en totalité à une association, en 2017 ça sera SportLyGref, une association de sportifs lyonnais greffés et dialysés ! Nous avons passé de supers moments sur ces rassemblements, ainsi qu'à l'entraînement.

Ce challenge est composé de 12 courses votées en début d'année + 2 courses joker au choix, l'idée est de marquer des points sur ces courses en fonction de la catégorie (les anciens étant valorisés par rapport aux plus jeunes, normal !!), du classement par catégorie, du port ou non du maillot de l'association, du nombre de km effectués car parfois il y a plusieurs formats de courses, ensuite il en sort un résultat que l'on additionne en fin d'année pour remettre les prix aux 3 premiers du challenge (femmes et hommes) !!

Je termine donc 2ème sur les 66 membres, à 11 points de Manu, notre V2 routard de l'association, il a fait une belle saison, il n'a rien lâché, il a toujours été au contact des plus jeunes et il a largement mérité son titre !! Olivier Guay complète avec la 3ème place, une belle progression et une belle régularité pour lui cette année qui s'est fini sur la SaintéLyon en mode découverte en 9h25', il fera encore mieux en 2017 maintenant qu'il connait le chemin !!

2016 se fût aussi au niveau sportif le partenariat avec Yoann Stuck, mon coach sportif depuis mi-septembre.

Le coaching Yoann Stuck c'est :

- une préparation sur mesure en fonction de nos objectifs,

- des sorties qualitatives,

- des sorties structurées et en adéquation avec la vie de famille et professionnelle,

- un excellent état d'esprit et beaucoup de partage au sein de la tribu Town To Trail & Co !!

Je peux dire que j'ai ressenti les effets de ce coaching sur mes 3 dernières courses et sur mes séances d'entraînements. Les sorties sont diverses et variées, ludiques, ça casse la monotonie et ça permet de progresser avec plaisir, encore merci Yo.

 

Clap de fin pour 2016 !!
Clap de fin pour 2016 !!

Ma saison s'est terminée une semaine après la SaintéLyon histoire de décrasser les guiboles et de courir avec les copains à la cool ! Je termine sur une bonne impression, j'ai très bien récupéré et lors de la dernière sortie j'avais des supers jambes, c'est bon pour le moral et pour aborder 2017 !!

Mais avant, place à la coupure, ça tombe bien, comme chaque année je la place en fin d'année sur 15j au moins, pour se régénérer mais aussi se faire plaisir à table pendant les fêtes et profiter un max de la famille !

Cette période est toujours un peu spéciale, on a peur de tout perdre en rechaussant les baskets le 1er janvier mais en réalité non.

S’arrêter pour mieux récupérer

Pendant cette trêve l’importance est de mettre son corps en « jachère ». Pas de panique, à l’issue des 15 jours de repos complet, les capacités physiques sont très peu modifiées. Cette période permet surtout aux  muscles de se reconstruire en fabriquant de nouvelles fibres. Les tendons et les ligaments se réparent des traumatismes et des chocs répétés tout au long de la saison.

Le mental aussi se régénère, car après une saison complète et intense une fatigue psychologique s’installe progressivement. Psychologiquement plus que physiquement, couper avec le sport (du moins son activité principale) est nécessaire. Cela permet de reprendre en étant motivé, et prêt à retrouver sa compétitivité et sa combativité. L’usure et la lassitude psychologique en fin de saison sont normales. C’est pour cela qu’il est important de couper  pour se déconnecter complètement et évacuer la saturation.

Clap de fin pour 2016 !!

2017 sera orienté vers du partage avec quelques courses et sorties entre copains, quelques rassemblements avec la tribu du TTT & Co à la montagne mais aussi avec le Team Trail Jura sur une des courses des Templiers en fin d'année et 1 gros objectif principal en vue !!

Le gros objectif de l'année 2017 sera celui qui me tente et que je repousse depuis quelques années, mais en 2017 je pense être prêt physiquement et mentalement pour arpenter les chemins de la CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix), c'est 101 km de pur trail et 6100m de D+ !!

Une course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB). Une épreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.

La CCC® est passée du statut de « petite sœur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.

Cette course est très prisée, elle est sous condition d'obtention de points que l'on a cumulé sur d'autres courses les 2 dernières années, puis soumise à un tirage au sort qui aura lieu le 12 janvier !!

Si toute fois le tirage au sort s'avère négatif pour moi j'irai me lancer dans l'aventure jurassienne de l'UTTJ (Un Tour en Terre du Jura), un ultra de 111km en 2j (67km + 44km avec 5700m de D+) organisée aux petits oignons par des copains jurassiens dont Lolo (Laurent Plaut) !!

Sinon, je me lancerai sur des courses un peu au feeling, à l'envie, je voudrais en partager quelques unes avec les copains (du TTJ, du TTT & Co, des Monts du Lyonnais). Je dois faire le point prochainement avec le coach pour articuler au mieux ma saison, planifier les entraînements en incluant mes premières courses de l'année pour arriver au top fin Août !!

Je ne rejouerai pas le challenge des foulées cette année, j'axerai mon année sur des formats plus trail, mais je continuerai au maximum à m'entraîner avec les copains des foulées de Beauregard et leur ferai partager aussi mes entraînements pour celles et ceux qui veulent goûter à des séances spécifiques made in Stuck !!

Je pense déjà à quelques courses :

- Trail des Coursières en janvier, 15km et 400m de D+

- Trail des Cabornis en mars, 25km avec 1100m de D+

- Trail des Reculées en avril dans le Jura 34km avec 1100m de D+, mon incontournable course annuelle, avec l'envie de vraiment bien faire et de passer un super week-end avec les copains lyonnais à qui je ferai découvrir voir redécouvrir.

- La 6D verticale (un 5km avec 1000m de D+) + la 6D Lacs (27km avec 1600m de D+), associées à un rassemblement Town To Trail & Co, ça me fera un bon bloc d'entraînement pour la CCC rempli de partages et de bonne humeur avec les potes et la famille.

- Un rassemblement avec le Team Trail Jura fin octobre aux Templiers avec certainement le marathon des Causses pour ma part (37km et 1630m de D+).

- Très certainement la SaintéLyon Solo (72km et 1900m de D+) en fin d'année avec un nouvel objectif temps.

Il y aura peut-être quelques petites courses imprévues avec les potes et j'aimerais aussi me programmer un semi-marathon pour avoir un temps référence.

Il est important de prévoir le programme pour bien se préparer , c'est un bon moyen aussi pour cocher les dates dans le calendrier pour articuler tous nos week-end entre la famille, le sport, les amis et les potes !

Il y aura aussi en 2017 des run avec les potes, le coach, sûrement encore de nouvelles connaissances, avec toujours le même état d'esprit : l'échange et le partage ! Le but est de progresser avec plaisir et faire du sérieux sans se prendre au sérieux car ce sport t'apprend à rester humble !!

                                                              # NO PAIN NO GAIN #

Avant de  vous souhaiter à toutes et à tous de passer des bonnes fêtes de fin d'année, je voulais remercier toute ma famille, ma chérie et mes enfants de m'accompagner au quotidien à leur manière pour que je puisse exercer au mieux ma passion, ainsi que toutes les personnes qui m'adressent des petits messages d'encouragement d'avant/pendant et d'après course, ça fait vraiment plaisir !!

Maintenant joyeux Noël et profitez bien de vos familles, c'est très important !

Publié dans Courses 2016

Commenter cet article