Le Monts d'Or[igine] Trail

Publié le par Greg Chamberland

Le Monts d'Or[igine] Trail
Le Monts d'Or[igine] Trail

Dimanche matin, c'était la réunion des passionnés de course nature en mode old school, sans chichi, sans blabla, un retour aux sources sans puce de chronométrage, sans dossard (un simple bracelet avec notre numéro), sans ravito, sans assistance mais par contre avec beaucoup de bonne humeur et un bon ravito d'arrivée à refaire la course avec les copains !!

Cette course organisée par Steph Vinot, une connaissance des traileurs des Monts d'Or, un athlète avec un joli palmarès à son actif qui avait à cœur de rassembler tous ses potes sur son terrain de jeu des Monts d'Or sur un format de 27km et 1100m de D+ passant par quelques points connus tels que le Mont Thou, la Croix Vitaize, le Mont Verdun etc...une jolie balade nature !

 

Photo du départ

Photo du départ

Je me retrouve donc sur place une petite heure avant le départ, histoire d'échanger un peu avec les copains, retrouver mon ami Alain, les potes du Town To Trail puis je file me changer et m'échauffer.

La température extérieure est bonne et la pluie de la veille a laissé place à quelques timides éclaircies, ça devrait donc être de bonne augure pour la matinée.

Les consignes sont données par Steph, puis le départ est lancé, ça part doucement en montée progressive, on sort de Limonest par la route du Mont Verdun, on passe à travers quelques sous bois en montée toujours et direction Poleymieux.

Au dessus je retrouve quelques potes pour les premiers encouragements, on retrouve une portion de route avant de bifurquer en descente sur un chemin en sous bois où j'allonge la foulée. Je me sens bien, je ne suis pas parti trop vite volontairement, ce n'était pas le but aujourd'hui de se mettre dans le rouge.

Ensuite, bref passage dans le village de Poleymieux que je reconnais bien, avec une descente en marches d'escaliers glissantes, un coureur me dépasse très rapidement, je préfère le laisser aller, aucun risque, puis je retrouve la route en bas avant de remonter sur une petite partie bitume et chemin. Je croise Ricardo un pote des Monts d'Or déguisé en Panthère Rose (trop fort ce Ricardo) qui m'encourage aussi, (merci) puis on choppe un chemin en montée toujours. Je passe en mode marche active en file indienne avec quelques coureurs, je recours de temps en temps pour ne pas perdre de temps et travailler en côte !

Mon but était plutôt de me tester sur une sortie longue, en appuyant de temps en temps pour voir comment ça réagit, mais surtout sans prendre de risque, ce n'est pas l'objectif de l'année !

Je me retrouve rapidement dans le 2ème groupe, sachant que le groupe de tête avec le plateau du départ était déjà bien devant. Je ferai donc route avec quelques coureurs du même niveau que moi, avec qui on va se tirer la bourre et prendre des relais tout le long du parcours.

On fait une boucle, passe par la Croix Vitaize, on croise des coureurs, les encouragements sont là de nouveau de Ben récent finisher de la diagonale des fous, tout juste de retour, la veille ici présent avec sa chérie (merci) !!

On s'enfile sur un petit sentier que je reconnais bien pour l'avoir fait en rando familiale, qui va nous monter jusqu'au Mont Thou (point culminant de la course), à mi parcours, l'ascension se passe bien, je remonte sur quelques coureurs !

On passe au sommet du Mont Thou, on fait le tour de la table d'orientation, pas mal de personnes sont présentes, des randonneurs etc...qui nous encouragent !

Puis on redescend par une portion de route, j'allonge la foulée, je dépasse un coureur avec qui je cours depuis quelques km. Puis je passe devant un autre pote des Monts d'Or (JP Bolle) qui m'encourage aussi, vous remarquerez que les traileurs des Monts d'Or sont très sympas !

Je continue sur un chemin en descente en sous bois, il faut faire preuve de vigilance mais ça passe bien ! Je suis bien niveau timing, je suis autour des 5' au km de moyenne avec une bonne moitié du parcours et du D+ de fait !

 

 

Le Monts d'Or[igine] Trail
Le Monts d'Or[igine] Trail

Je n'ai aucune idée du classement, mais qu'importe, je m'étais dit moins de 3h...alors mon ami Alain s'est moqué de moi en me disant  : " tu blagues" j'espère !!

Bon j'ai compris qu'il fallait faire mieux, en regardant la montre j'étais sur une base de 2h25' alors je vais essayer de maintenir ce cap avec comme objectif d'être en dessous des 2h30' dans tous les cas.

Je me sens super bien, je bosse bien en montée, je cours au maximum, je pense à mes entraînements et mon travail en côte, il faut que ça paye alors je pousse sur les guiboles, reste au contact des coureurs de devant (toujours les mêmes depuis un moment), j'ai des encouragements du Dav un pote des MO, ça me boost car je quitte la route pour un petit raidillon.

La suite sera une alternance de petits raidars et de descentes, je pense aussi à relancer au maximum sur le plat pour garder le rythme.

Un coureur nous revient dessus et nous dépasse, il semble en forme, je le garde quand même en ligne de mire, puis la dernière bosse sera interminable sur route en direction du Mont Verdun.

Je la fait avec un coureur avec qui j'ai partagé le parcours pour les 2/3, il est devant moi, on a échangé un peu avant en descendant, il est du coin, il m'a même demandé si je faisais parti du club des Monts d'Or car à un carrefour j'ai eu de nouveaux encouragements d'un autre copain des Monts d'Or, il savait donc que je m'appelais Greg !!! :-)

Je reviens donc un peu sur lui dans la longue ligne droite en montée, on se fait la remarque que cette partie n'est pas top car sur route à 100% et interminable...

J'arrive donc à sa hauteur, je me sens bien pour accélérer un peu, on fait un bout ensemble, puis je vois qu'il lâche prise, je pensais qu'il allait s'accrocher, mais il me dira à l'arrivée qu'il ne pouvait pas. Je passe donc au Mont Verdun devant lui avec les encouragements de Ben posté ici avec sa douce toujours, pour basculer dans la dernière descente en partie sur route et en partie sous bois qui coupe la route du Mont Thou que nous avions emprunté au départ !

Je dévale la pente à vive allure, JP Bolle est encore là pour me booster, puis direction le stade de Limonest (souvenirs footballistiques) pour rejoindre l'arrivée quelques hectomètres plus loin et franchir la ligne avec le smile en 2h24' !!!

Nous sommes en mode old school sans puce de chrono alors, j'indique mon numéro de dossard situé sur mon bracelet à la table d'arrivée qui fait le classement, puis direction le ravito. On échange avec les coureurs avec qui j'ai fait une grosse partie de la course, je retrouve mes potes, on se ravitaille bien car le ravito est copieux et on attend les copains !!

Ils arrivent tous petits à petits, on se prend une petite single track pour trinquer avec les potes des Monts du Lyonnais et j'attends mon ami Alain qui en fini en 3h02', content de sa perf, il visait 3h15', bravo amigo !

Puis après quelques échanges, on file regarder le classement affiché sur un feuille A3 à la main, toujours dans l'esprit Old School, je me place 22ème, plutôt satisfait au vue du plateau de départ ! Objectif atteint sans blessure avec d'excellentes sensations, du plaisir partagé au milieu d'un terrain de jeu très sympa même si on le connait en partie on ne s'en lasse pas. Le seul bémol, je m'attendais à encore moins de route, mais apparemment Steph n'a pas eu toutes les autorisations pour passer sur les propriétés privées...Les Monts d'Or c'est beau mais c'est protégé...dommage !!

Un grand merci aux traileurs des Monts d'Or qui auront su organiser une belle course à l'ancienne et prouver que sans chichi sans blabla ça marche aussi !!!

Merci aussi pour tous vos encouragements et à tous les bénévoles !! Rendez-vous en 2017 !

Prochaine échéance pour ma part, le semi-marathon de Beaune le 19 novembre, la dernière course du challenge des foulées de Beauregard en mode déguisement light !!! A vous de deviner !! :-)

 

Le Monts d'Or[igine] Trail
Le Monts d'Or[igine] Trail

Publié dans Courses 2016

Commenter cet article

JP 10/11/2016 14:13

Un grand merci pour ta présence , beau CR .Belle matinée ,voir les potes ,les encourager tous avec la banane .Pour une première elle a été superbe je te donne rdv à l'année prochaine pour la seconde édition .Sinon à très bientot sur la ligne de départ .

Eva 10/11/2016 11:53

Trop chouette de vivre la course de l'autre côté ! On s'y croirait.
Bravo encore champion !