Trail de Grigny, une course à rebondissements !!

Publié le par Greg Chamberland

La team du jour

La team du jour

Dimanche c'était le Trail de Grigny entre Lônes et coteaux, une première édition qui vient remplacer leur ancien semi-marathon !!

3 formats de courses y seront proposés, le 8km avec 200D+, le 17km avec 430D+ et le 30km avec 700D+.

J'hésitais et mon choix en accord avec le coach, c'est plutôt orienté vers le 17km que je ferai de manière soutenue pour travailler les relances et voir mes sensations après mon bloc d'entraînements ! Ce 17km en fera finalement 19,1km et 473m de D+ vous comprendrez par la suite !! :-)

Rdv donc dimanche matin sur le parking de Beauregard comme d'habitude, direction Grigny avec les membres des foulées de Beauregard, nous sommes une fois de plus une belle délégation à débarquer sur les 3 formats.

On arrive sur place pour le retrait des dossards, on sent un léger manque d'expérience de la part des organisateurs, mais bon on est cool, tolérant, c'est dimanche et on vient faire du sport.

Après avoir fini de s'équiper et de prendre un café d'accueil, direction la photo avec le progrès qui nous avait repéré, en même temps on ne passe pas incognito, puis ensuite direction l'échauffement !

On revient à la salle, puis on constate une file indienne énorme pour le retrait des dossards alors que nous sommes à 10min du départ initialement prévu à 9h ! On se renseigne et effectivement ils ont pris du retard, ils augmentent le nombre de personnes au retrait des dossards et l'horaire sera décalée d'une demi-heure !

On patiente un peu, puis on ressort avec Christian s'échauffer pour de bon, puis le départ approche, je pars me positionner sur la ligne en attendant sagement avec quelques membres des foulées, on se souhaite bonne course, quelques photos du progrès, puis c'est le départ !

Le départ

Le départ

Un départ rapide, où je prends de suite les commandes avec le futur vainqueur, une première ligne droite sur bitume, virage à gauche, puis à droite, re-ligne droite, on est sur un rythme inférieur à 4' au kilo, ça monte légèrement, on est dans Grigny city.

On attaque les premières petites bosses, le coureur avec moi commence à me distancer, j'ai de suite compris qu'il n'était pas venu pour enfiler des perles non plus !!!

On avance toujours sur un bon rythme, je suis derrière lui, on relance sur le plat dès que possible, mais il me distance de plus en plus, dans ma tête c'est clair j'ai compris que l'accrocher sera difficile. Je fais donc ma course, j'allonge la foulée dès que possible pour creuser les écarts, j'aborde la première descente assez rapidement sur un single très sympa, il ne faut pas se louper, puis je retrouve du bitume où j'entends des coureurs derrière moi...ils arrivent à ma hauteur (je les avais déjà vu quelques instants plus tôt mais ils avaient une boucle à faire que le 17km n'avait pas) et ils s'agit de 3 coureurs du 30km (dossard bleu), pas de panique, on cours un morceau ensemble, puis ils prennent le large sur un sentier en montée (ça sera les 3 vainqueurs du 30km) !

Je monte à mon rythme, je n'ai pas l'impression d'être poursuivi, puis on arrive sur une belle difficulté, bien raide, les 3 coureurs sont devants, ils montent bien, je m'accroche aussi, puis sur le plat et dans la descente qui suit je relance et allonge la foulée, la descente est très rapide.

Puis on arrive un peu plus loin à une bifurcation 17km / 30km, donc à partir de ce moment je sais que si je vois un coureur c'est un concurrent du 17km.

Je retrouve la route, le seul ravito de la course est là, mais je passe tout droit en les saluant au passage quand même, un cycliste est là pour m'encourager, puis j'attaque un chemin blanc en légère descente très agréable, je me retourne, je suis seul, personne en vue même loin derrière, il va falloir gérer maintenant !

Puis j'attaque une bonne bosse, 2 personne de l'organisation m'encouragent, m'annonce 2ème, ouhaou, super ça se confirme, je suis bien, je grimpe jusqu'à la tour de Montagny où la commence la galère.

J'arrive dans le petit village et à un carrefour, il manque de la rubalise...panique, je reviens sur mes pas, cherche ma route, j'aperçois des flèches jaunes au sol, je les suit, mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas ce que nous avait dit l'organisation, bref, je slalome entre les ruelles puis je vois au loin une dame avec un gilet fluo, ouf me voilà revenu sur le parcours.

A cet instant, je vois le 3ème et le 4ème débarouler devant moi dont Christian des foulées !! Ah j'ai la rage d'avoir perdu autant de temps, maintenant une 2ème course commence, nous sommes au 11ème km, je me lance dans la descente comme un calus, puis dépasse Christian, puis reviens sur le 2ème que je dépasse très rapidement également, la descente est vite bouclée, j'essaye de creuser l'écart mais ce n'est pas évident.

On continue en descente, pour retrouver ensuite une petite bosse que je passe rapidement, je longe une réserve naturelle, le lac de Millery, puis je rejoins la route quelques mètres avant de regagner un sentier escarpé où j'aperçois dans le rétro le 3ème à mes trousses !

Je cours au maximum, j'alterne avec un peu de marche rapide histoire de faire redescendre un peu le cardio, puis je rembraye aussitôt avec de la course, ça commence à piquer un peu surtout que j'ai le 3ème à mes trousses donc il ne faut rien lâcher ! J'arrive au-dessus, puis place à une légère descente où j'allonge la foulée, on passe dans Millery sur une partie de route, je descends à bonne allure, puis me revoilà à hésiter sur le choix du parcours car la rubalise est bien là, mais le sentier en question se prenait légèrement en amont et n'était pas mis en évidence.

A cet instant, le 4ème et 5ème nous rejoigne, je me retrouve 5ème un peu agacé de voir toutes ces places s'envoler, alors je m'accroche, je retrouve Christian, je suis un moment, puis je décide d'attaquer il reste plus guère donc il faut tout donner, c'est maintenant que ça se joue !

Je remonte donc Christian sur un sentier au milieu d'un champ où on distingue au loin la rubalise, puis on rejoint la route où il me reste devant le 2ème et le 3ème. Ils ont tous les 2 une bonne foulées, ça va être dur, je passe les 17km de course et l'arrivée n'est pas encore en vue !

Il restera finalement 2km de descente sur bitume, je décide d'accélérer ou plutôt de tout donner sur ces derniers kilomètres, j'arrive à dépasser le 3ème, maintenant il va falloir tenir bon.

Dans ma tête je me dis qu'aujourd'hui la boîte est méritée alors je vais aller la chercher. Le 2ème allonge aussi sa foulée, il ne sera pas rattrapable à l'allure où je suis déjà (on est bien en dessous de 4' au kilo), j'aperçois Oliv' Tritz qui m'encourage à fond saisi l'instant où ma détermination se lira sur mon visage, j'ai l'impression de distancer le concurrent à l'arrière, la 3ème place se dessine progressivement.

Je commence à reconnaître, avant dernière ligne droite, on passe un rond point les organisateurs nous encouragent, puis dernier virage à droite pour la dernière ligne droite où je vois l'arche d'arrivée, je remets un petit coup de gaz au cas où, le speaker m'annonce 3ème, je franchi la ligne en 1h28', avec 19,1km (473m de D+) heureux malgré tout d'avoir arraché cette place après toutes ces péripéties !!

Je vais saluer le vainqueur, le 2ème, puis le 4ème arrive juste derrière ainsi que Christian, on se félicite de cette course à rebondissements !

Puis place au débriefe, on nous demande combien on a à la montre, tout le monde a autour des 18,5km, j'aurai un peu plus à cause de ce détour au château d'eau de Montagny due à un balisage loupé visiblement d'après ma comparaison de trace Strava, ce qui m'a valu un détour de 600m !

3ème place, le 4ème à mes trousses !

3ème place, le 4ème à mes trousses !

Ensuite place au ravito, on assiste aussi à l'arrivée des premiers du 30km, puis direction la douche puis le plat de pâtes offert par l'organisation !

Nous retiendrons tout de même une belle matinée, tout le monde sera finishers des différents formats et à noter aussi que Julie termine à la 3ème place féminine avec son super pacer du jour Ludo !!

Une belle satisfaction personnelle malgré tout pour ma part après ce bloc d'entraînement, c'est plutôt rassurant pour la suite et heureux de monter pour la première fois sur la boîte avec un classement au scratch !!

Prochain objectif un pu trail des les monts d'or avec les copains, le Monts d'Origine Trail, un 27km et 1100m de D+ !!

 

Podium (le 2ème n'est pas le coureur officiel, il était parti avant la remise des prix) + Julie 3ème féminine !!
Podium (le 2ème n'est pas le coureur officiel, il était parti avant la remise des prix) + Julie 3ème féminine !!

Podium (le 2ème n'est pas le coureur officiel, il était parti avant la remise des prix) + Julie 3ème féminine !!

Publié dans Courses 2016

Commenter cet article