Trail de Vouglans

Publié le par Greg Chamberland

Le départ !
Le départ !

Le départ !

Dans la continuité de mon programme court, le 17km de Vouglans et ses 400m de D+, correspond parfaitement bien à mes profils de course depuis le début d'année !

C'était aussi l'occasion de faire un passage dans mon fief jurassien et retrouver les copains du team trail Jura avant notre semaine de vacances dans le Haut-Jura.

On part donc de la maison en fin de matinée avec le pique-nique pour arriver 1h30' plus tard sur la plage de Bellecin, où j'aperçois Ivan du TTJ qui en termine sur le 39km, il fera 2ème de l'épreuve, puis je croiserai également d'autres coureurs du team pendant notre pique-nique !

Le temps est moyen, mais on fait trempette quand même et les enfants s'amusent dans le sable.

A une heure du départ, je me dirige vers la voiture pour me changer, là grosse averse, je me dépêche de me préparer pour retourner voir la petit famille planqué sous la tente anti-UV qui fera office d'abris. Le beau temps est déjà revenu et la plage est devenue désertique !!

Un bisou à tout le monde et je file en trottinant en direction du départ pour aller voir les copains et m'échauffer un peu avant la course.

Sur place je croiserai les copains du TTJ mais aussi le couple glamour du trail Français nommé Manu & Sissi, quelle surprise, ils étaient de passage et avaient sélectionné cette course en vue de leurs prochaines échéances. On discute un petit moment, c'est agréable de pouvoir échanger en toute simplicité avec de tels champions. Je n'ai pas mon téléphone, donc pas de selfie mais une petite photo souvenir prise par un copain.

Manu finira 5ème du 39km et Sissi montera sur la 2ème marche de la boîte, bravo les tourtereaux !!

Sissi & Manu !!

Sissi & Manu !!

Je file ensuite m'échauffer, je discute avec quelques connaissances, puis le départ approche alors je me dirige vers la ligne. Le speaker annonce les têtes d'affiche, puis le départ est donné. Je suis aux avants postes, volontairement car nous sommes 540 au départ et pour éviter les bouchons il faut mieux bien se palcer de suite !

Mon objectif de course était de faire mieux que l'année dernière, à savoir être en dessous des 1h29'57" et la 58ème place. Je pars donc sur un bon rythme, je me fait dépasser par les plus rapides, puis on attaque la première bosse que je monte au train, je me fait dépasser encore par quelques coureurs, normal, pas d'affolement je n'étais pas à ma place.

Puis au-dessus le cardio est déjà élevé mais qu'importe il va se calmer ensuite sur le plat où je peux trouver un bon rythme avec l'enchaînement de quelques faux plats montants et légères déscentes. Je me retrouve ensuite dans une longue descente de presque 2km où je peux réellement accélérer et je me retrouve avec 3 autres coureurs que je suis pendant un moment, avant de décider de les dépasser, sans prétention aucune, juste parceque je me sentais bien pour le faire.

Il s'en suit une montée bien raide de 200m de long et 60m de D+, ça pique, ça grimpe raide, on marche, je dépasse un autre coureur, puis c'est les mains sur les cuisses que j'avancerai en mode marche active pour relancer au-dessus en sous bois sur du plat puis en descente jusqu'au km 8. 

Je me sents bien, on joue au chat et à la souris avec les coureurs de tout à l'heure, on a l'occasion de voir quelques vues sympas sur le lac, le parcours est relativement ombragé mais il faut faire preuve de vigilance quand même au sol car les racines et les pierres sont bien au rendez-vous !

Il s'en suivra du plat et faux plat en sous bois sur 3km où j'en profite pour allonger la foulée. Je regarde la montre de temps en temps, je suis dans mon timming mais je n'ai pas le droit au coup de mou. Je suis toujours avec quelques coureurs, on passe au ravito du 10ème km où je passe presque tout droit, le temps juste de boire une gorgée de flotte et de m'arroser un coup sous les encouragements d'un public en nombre. Je remonte un coureur par la suite, le dépasse puis il m'emboîte le pas, on est à découvert, on sent les rayons du soleil nous chauffer. Mais ça ne durera pas longtemps car on retourne en sous bois pour la dernière ascension de la course en 2 parties sur 1,5km et 87m de D+ que je passerai en mode marche active et en me forçant à courir le plus possible pour ne pas perdre de temps, un coureur me dépasse (un avec qui on jouait à se doubler depuis un moment), puis il passe en mode marche aussi, je le rejoins, puis au dessus on met le cap sur la descnete.

Je reviens sur un coureur en descendant sans le dépasser car pas d'occasion et on descend presque pareil, donc prudence jusqu'au bout car les racines et les caillasses sont encore bien présentes. Puis on récupère un chemin blanc où je peux allonger, on voit l'arche au loin, il doit rester 2km à peine, je regarde le chrono, je devrais être dans les temps. Je ne lâche pas pour autant, un dernier petit pasage technique avant de terminer le single pour déboucher sur la plage de Bellecin.

Il reste moins d'un km, je remonte les coureurs du 10km, qui pour certains se décalent pour me laisser le passage (merci c'est sympa !!), puis après avoir longer le lac, on rejoint un tout petit faux plat montant, où un coureur me dépasse, j'emboîte le pas, je sais que l'arrivée est toute proche, je suis boosté par les encouragements du public, notament ma famille et les copains du TTJ (merci), puis je fini au sprint avec le fameux coureur pour le dépasser à quelques mètres de la ligne et arrêter le chrono en 1h25' et à la 45ème place !!

Je suis ravi de cette perf, le parcours faisait 580m de moins que 2015 (bizzare je ne vois pas où il a été changé, c'est ma montre qui le dit), mais dans tous les cas je fais mieux que l'année dernière, de pas grand chose (0,02min/km et 13 places de mieux) !

Je retrouve la petite famille, direction le ravito et on file avec les enfants sur le ponton se tremper les jambes dans le lac, quel bienfait !!!

Ensuite, je passe saluer les copains du TTJ et direction le Haut-Jura pour une semaine de vacances dans le chalet d'une copine.

Prochain rendez-vous, le 11 septembre sur le Trail des Tard-Venus, un 20km et 400m de D+ à 2 pas de la maison sur Brignais !

Trail de Vouglans

Publié dans Courses 2016

Commenter cet article