Le gainage

Publié le par Greg Chamberland

Le gainage

Le gainage est une technique d’entraînement qui permet de renforcer les muscles du tronc.

Grâce à différents exercices on va ainsi renforcer les abdominaux (grand droit, transverse, obliques) ainsi que les muscles du dos (dorsaux, lombaires, muscles paravertébraux).

La particularité du gainage c’est que les exercices sont réalisés sans bouger (en isométrie), contrairement à d’autres exercices comme les crunchs par exemple (voir ici). La technique consiste à prendre une position et à la maintenir un certain temps afin d’obtenir une fatigue musculaire assez importante pour que l’exercice soit efficace. Le fait de solliciter les muscles abdominaux et dorsaux sans mouvement permet de s’entraîner de façon beaucoup plus sûre, avec beaucoup moins de risques de blessure. Le gainage est ainsi une excellente alternative aux exercices d’abdos traditionnels.

Autre avantage de cette méthode, c’est que l’on travaille les muscles à la fois en longueur et en profondeur, ce qui permet de tonifier son corps sans prendre de volume. Si au niveau du dos, le renforcement des muscles paravertébraux favorise le maintien de la colonne vertébrale, coté abdos, les exercices de gainage ventral sont particulièrement recommandés à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir un ventre plat, de part la sollicitation du transverse, muscle profond de l’abdomen.

Toutefois, quel que soit votre objectif, il est essentiel d’alterner exercices de gainage pour le dos et pour les abdominaux afin d’obtenir un équilibre musculaire qui favorisera une bonne posture et une protection optimale, grâce à cette solide gaine musculaire englobant votre sangle abdo/lombaires.

Mon avis, ma pratique :

Je pratique le gainage régulièrement le mercredi, car c'est plus facile pour moi de le faire en groupe avec les copains(ines) des foulées de Beauregard. Chez moi, je le fais de temps en temps sur un tapis de sol. C'est très important de s'y tenir, en complément de la pratique du trail afin de renforcer la ceinture abdominale notamment dans les descentes et avoir une bonne tenue des lombaires.

 

Publié dans Pour progresser

Commenter cet article