Bilan 2015

Publié le par Greg Chamberland

Bilan 2015

Comme à chaque fin d'année on fait le bilan, ici ça sera mon blian sportif composé de mes 2 principaux sports, à savoir la course à pied et le vélo de route.

Pour la partie course à pied  :

Compteur: 155 Activités
Distance: 2,167.16 km
Temps: 199:18:54 h:m:s
Gain d'altitude: 45,255 m
Vitesse moy.: 10.9 km/h

Pour la partie vélo :

Compteur: 18 Activités
Distance: 1,075.48 km
Temps: 47:31:50 h:m:s
Gain d'altitude: 15,684 m
Vitesse moy.: 23.0 km/h

2015 aura été une année bien rempli, ma plus grosse année sportive depuis que j'ai commencé en 2010.

En course à pied

J'aurai fait 46 sorties de plus qu'en 2014, soit 502,2 km de plus, un dénivelé positif similaire ou presque car seulement 1346m de D+ en plus cette année mais surtout une moyenne nettement améliorée de 1,8km/h.

En vélo

J'aurai fait 29 sorties de moins qu'en 2014, pour un faible écart de km finalement car seulement 246,6 km de moins, un dénivelé positif similaire ou presque car seulement 217 de D+ en plus cette année mais surtout une moyenne nettement améliorée de 2 km/h.

Bilan personnel

Course  à pied

L'augmentation de mon activité course à pied est liée à une envie personnelle de progresser, ça été chose faite avec depuis un peu plus d'un an maintenant l'intégration aux foulées de Beauregard, l'association dans laquelle je participe le mercredi soir pour des entraînements spécifiques du type fractionné, PPG, gainage et le dimanche matin où je me rends moins régulièrement car il arrive que je m'entraîne de mon côté sur des sorties plus longues ou dans le Jura ou encore en vélo mais c'est toujours un réel plaisir de retrouver les copains/copines, coaché d'un pied de maître part notre ami Olivier !!

J'ai participé au total cette année à 10 courses, dont 10 fois finisher avec mes 2 objetcifs de remplis à savoir la transju'trail et la SaintéLyon (2 longues distances de 72km avec respectivement 3300m de D+ et 2000m de D+). Je suis satisfait de ma performance sur la SaintéLyon mais j'ai été à peine déçu par celle de la transju'trail peut-être expliqué en partie par la chaleur, mais dans tous les cas les sensations ont été très bonnes ainsi que la gestion hydratation/alimentation.

J'ai senti une nette progression sur les trails plus courts où j'arrive régulièrement à rentrer dans les 15 premiers pourcents tandis que l'année dernière je me contentais de la première moitiée du classement. Avec une performance synonyme de progression sur le semi-marathon de Beaune en 1h31min avec 300m de D+, ce qui vaut bien une perf en dessous de l'heure et demie sur du plat, pas si mal pour un coureur qui a commencé la course à pied en se lançant sur le semi de Lyon en 2h10min il y a tout juste 5 ans !

Vélo

Au niveau du vélo, j'ai moins roulé, mais roulé plus qualitativement et même fini par investir dans du full carbone pour avoir encore un meilleur rendement. Mon précédent job me permettait d'aller le lundi parfois en vélo au bureau, ce qui a changé en septembre 2014 lorsque j'ai changé de société, ceci est une explication aussi au fait que j'ai fait moins de km. J'ai par contre cette année réalisé mon défit de relier mon domiciel à celui de chez mes parents dans le Jura accompagné d'un ami des foulées de Beauregard, super trip, super défit. J'ai aussi goûté à la course de vélo, sur les bosses du 13 organisée par mon directeur régional fan de vélo, ce fût aussi une belle expérience et un beau moment de partage avec 2 collègues de boulot couplé à un joli week-end familial.

Ce qu'il faut aussi retenir c'est tous ces moments de partage que j'ai pu rencontrer à travers ces courses et entraînements, qui font de notre sport une passion saine et enrichissante humainement.

Remerciements

Un grand merci à ma petite famille qui me suit et me supporte toute l'année qui sans cette compréhension je ne pourrais pas exercer si librement ma passion.

Sans oublier non plus toutes les personnes qui m'encouragent toute l'année à travers les messages divers et variés.

Cap sur 2016

2016 sera avant tout axé sur l'arrivée de notre 3ème loulou(tte) en février donc à ce jour pas de programme réllement arrêté si ce n'est 2 courses, à savoir le trail des coursières le 10 janvier sur le 15km (400m de D+) et évidemment sur le trail des reculées début avril sur le 29km (1000m de D+) où j'ai prévu d'organiser un week-end complet avec mon association des foulées de Beauregard de telle sorte à arriver en masse pour cette manifesation qui me tient à coeur chaque année dans mon fief du Jura !!

Le reste s'organisera autour de notre nouvelle vie à 5, les entraînements seront inchangés mais pas de course lointaine ni de distances longues cette année, sauf peut-être en décembre 2016 où je me garde un petit objectif de fin d'année derrière les fagots si tout se passe bien à la maison. :-)

Je continuerai sur ma dynamique de partage de cette même passion avec mes 2 teams, mais aussi avec quelques connaissances des alentours pour découvrir d'autres sentiers.

Je re tenterai l'aventure dans le Jura en vélo voir plus haut..., je referai peut-être une course de vélo, voir un triathlon courte distance pourquoi pas, bref tout cela sera à paufiner au fil des mois.

Mon but sera de continuer à progresser en toute humilité, maintenir au maximum mon assiduité à l'entraînement et passer d'excellents moments en course avec les copains ainsi que ma famille.

Publié dans Courses 2015

Commenter cet article