Un format semi-marathon pas vraiment plat!
Un format semi-marathon pas vraiment plat!

Un format semi-marathon pas vraiment plat!

Dimanche matin je me suis aligné sur un format semi-marathon plutôt valonné (345m de D+) idéal pour le traileur que je suis en recherche de vitesse. Ma dernière perf sur un semi plat remontait à 2012 en 1h50min...j'avais donc la niak de me tester sur du valonné car moi je n'aime pas quand c'est plat!!!!

De plus cette course est inscrite au challenge des foulées de Beauregard, club dont je fais parti depuis septembre dernier dans le but de faire du fractionné de manière régulière et en groupe le mercredi soir et faire quelques sorties dans la bonne humeur le dimanche de temps en temps.

Nous sommes arrivés sur place en force, à 28 coureurs sur les 2 formats (10km et 21km), ce qui nous a valu de remporter le jambon en fin de course pour la meilleure représentation!!

Rdv sur place à 8h15, je découvre mon maillot des foulées...qui en réalité est un débardeur floqué "foulées de beauregard"...j'ai donc bien fait de venir en tee-shirt car la température extérieure est de 5,5 degrés et le vent plutôt très frais!!

Je décide donc de garder mon tee-shirt et enfiler mon débardeur par dessus car aujourd'hui je représente les foulées (avec une pensée pour mon Jura car j'ai mis le buff "trail des reculées" sur la tête!!).Je décide d'enfiler aussi mes manchons que je pourrai descendre si besoin au file de la course. Je termine ma préparation et me dirige vers la salle de sport où tous les copains/copines sont là, il y a une bonne ambiance, ça déconne, ça chambre bref c'est top!! On fait la photo de la team devant la banderole des foulées puis une fois faite, je décide d'aller m'échauffer, je bois un petit thé et file faire quelques tours de stade car je compte partir vite donc mieux vaut être bien échauffé!

Puis le speaker annonce le départ dans quelques minutes et nous demande de se rapprocher de la ligne de départ. Je suis aux avants postes avec juste quelques grandes pointures juste devant histoire de ne pas les gêner au départ. A ma grande surprise et en toute discrétion, je vois Julien Chorier, traileur de renom du team HOKA, discret mais avec un grand palmarès. On se salue, on échange, il est aussi la pour faire un peu de vitesse avant d'attaquer ses gros objectifs de saison.

Puis le départ est lancé ça part très vite, car le 10km et le 21km partent en même temps, je me cale à une bonne allure également sans se griller et j'enfile les 4 premiers km en moins de 16min, avant d'attaquer la première petite difficulté.

Avec Julien Chorier à l'arrivée (il fini 2ème en 1h17min) et photo de groupe avant le départ !!
Avec Julien Chorier à l'arrivée (il fini 2ème en 1h17min) et photo de groupe avant le départ !!

Avec Julien Chorier à l'arrivée (il fini 2ème en 1h17min) et photo de groupe avant le départ !!

J'essaye de ne pas lâcher le rythme, ça va vite on est un petit groupe de plusieurs coureurs, on passe cette première difficulté sur un chemin un peu caillouteux limite boueux, ça passe bien (j'avais fait le choix des baskets route car le parcours et mi route mi chemin), puis je regarde la montre j'avoisine les 14km/h de moyenne, ouhaou ça ne m'était jamais arrivé. Je passe le 5ème km en 22min, je me sens super bien, si je multiplie par deux j'arriverai à 44min pile poil dans les temps pour voir mon petit fan club qui m'attend au 10ème km!

On alterne route et chemin, puis à une bifurcation dans un petit bosquet, qui je retrouve, Adrien des foulées de beauregard, un chouette compère avec qui on avait prévu de se tirer la bourre...il m'avait en ligne de mire depuis le départ, soit 7km environ! On fait route ensemble, on gère notre allure, on attaque la 2ème petite difficulté sur un chemin cabossé montant, je me force à courir, les cuissots chauffents mais c'est important pour ne pas baisser le rythme. Puis on rattrappe la route, pour rejoindre un raviataillement ou je saisi 2-3 morceaux de bananes au vol que j'englouti rapidement. Et quelques mètres plus loin je vois ma petite famille avec en plus belle maman, super, je tape dans la main de ma puce, je passe vite (désolé, pas le temps de marquer un stop, les secondes sont comptées, j'avais prévenu donc pas de surprise), un grand merci d'être là, ça donne la patate et la banane!!!

En flag, hum la banane!!! J'ai la banane...mais dans la bouche!!!

En flag, hum la banane!!! J'ai la banane...mais dans la bouche!!!

Nous sommes à mi-parcours, tout va bien, je passe en 44min au 10km donc largement dans les temps (je visais 47min et 1h38min au total), puis on attaque la 2ème boucle légèrement différente.

Adrien gère plutôt bien sa course aussi et semble être en grande forme, je le laisse donc me prendre quelques mètres, pour gérer mon allure, nous sommes qu'à la moitié.Idem nous enchaînons la 3ème difficulté la même qu'au 4ème km, ça passe tout seul, Adri est quelques mètres devant moi, je suis, on sent que ça pousse derrière aussi, ça permet de ne rien lâcher.

Puis retour au calme au dessus, on relance, il prend quelques mètres (une dizaine), je préfère gérer encore un peu pour éventuellement attaquer sur la fin si il craque!!!! :-)

Puis on avance sur les chemins, à travers les vergers en légère descente, plat, faux plat descendant c'est sympa.

Puis on arrive au pied de la dernière difficulté qui va se négocier en 2 parties, une première partie sur chemin cabossé comme tout à l'heure où je vois Adrien toujours en forme, il dépasse un coureur qu'il avait en ligne de mire depuis quelques km, puis c'est à mon tour aussi de le dépasser. Un peu plus loin, sur une petite portion plate je dépasse un autre coureur, on nous annonce 24-25-26 ème....ouhaou ça boost le top 30 nous tend les bras, mais il ne faut rien lâcher!! Le messieur s'est trompé visiblement car je passe 24ème, je double 2 coureurs plus loin et un dernier me redouble sur la fin...mais peu importe ça fait toujours plaisir d'entendre son classement en cours de course, ça donne encore un peu plus la patate!!!

C'est ce que je fais, j'accélère dès que je peux, puis dernière difficulté je m'accroche je double 2 coureurs sur le dessus de la bosse, ce coup là il reste 4 petits kilomètres de plat et de descente, ça sent bon la fin avec des encouragements de mon fan club à l'arrivée!!!

Adrien est toujours devant à quelques mètres, il ne lache rien le bougre, puis avant dernière ligne droite, descente j'accélère, j'allonge la foulée, un coureur me dépasse, puis on entre dans l'enceinte du stade, je le redouble, il nous reste un grand tour de stade avant la ligne on entend le speaker annoncer les chronos. Dur dur psychologiquement de faire ce tour de stade, mais heureusement mon fan club est là pour m'encourager, ma puce préfère rester tranquille, elle est un peu loin de l'arrivée pour finir avec papou donc on tape dans la main.

Le fameux me redépasse, je reste dans ses talons, je vois Adrien dans la dernière ligne droite, il n'aura rien lâcher, bravo et moi non plus mais difficile d'aller chercher ces 24s qui nous sépare!! Un signe de revanche quand on se tire la bourre à l'entraînement et une très bonne gestion de course de sa part.

Il franchit la ligne en 1h33min tout pile et pour ma part 1h33min et 24s...soit 24 petites secondes qui nous sépare, bravo, il a bien géré!!

On tape dans la main d'Olivier qui lui vient de boucler le 10km en 40min et 59s, 3ème V1, bravo. Nous sommes les 2 premiers du groupe des foulées du 21km qui arrivont, puis on attend les autres coureurs des foulées qui arrivent derrières, on se tape dans les mains, c'est chouette, Ludo 1h37min, Steph 1h39min, Olivier 1h47min, Olivier (le coach) en 40'59" sur le 10km (3ème V1) et Fabienne qui titille Thierry et qui respecte son objectif, une belle première pour Raph, bref et tous les autres qui en finisse car franchir la ligne est déjà une victoire avec soi même!! Un grand bravo à toutes et tous pour vos perf respectives!!

Je retrouve mes amours, ma chérie me félicite, ça fait plaisir, puis direction le ravito pour se réchauffer, j'échange un peu avec Julien Chorier qui est là tout juste changé, qui m'annonce qu'il fini 2ème en 1h17min, bravo à lui!!

On attend la remise des prix, on applaudi Olivier pour son podium, puis on nous appelle à venir récupérer notre jambon, pour l'équipe la plus représentée.

Je boucle ainsi l'épreuve en 1h33'24" et décroche la 27ème place (14ème sénior) sur 250 finishers, ma meilleure place depuis mes débuts en course à pied, c'est génial, je suis super heureux. Le travaille fini toujours par payer!!

Complètement satisfait de ma course, on pourrait se dire que 24s pour aller chercher Adrien c'est que dale mais en réalité à ce rythme ce n'est pas évident, donc pas de regret particulier, je pense avoir tout donné et c'est plutôt de bonne augure pour la suite!!

Le travail régulier, les sacrifices, le fractionné du mercredi soir payent.

Prochain objectif de taille, le trail des reculées dans mon Jura, sur le 42km et ses 1400m de D+!!

http://www.traildesreculees.fr/accueil/presentation-1-1.htm

La foulée Vourloise
La foulée Vourloise
Vous remarquerez Océane de dos sur le flyer officiel!!! Une belle image du sport!!
Vous remarquerez Océane de dos sur le flyer officiel!!! Une belle image du sport!!

Vous remarquerez Océane de dos sur le flyer officiel!!! Une belle image du sport!!

Retour à l'accueil