Trail givré de Montanay - TTN Court

Publié le par Greg Chamberland

Une des épreuves du Trail Tour National courte distance et une idée du profil
Une des épreuves du Trail Tour National courte distance et une idée du profil
Une des épreuves du Trail Tour National courte distance et une idée du profil

Une des épreuves du Trail Tour National courte distance et une idée du profil

La saison est lancée, après 3 semaines de off complet après la SaintéLyon et une année 2014 bien remplie.

Le mois de janvier fût relativement timide en entraînement et plutôt consacré à se soigner, passer des wend en famille, se reposer et bien manger !!

Je me suis inscrit sur ce trail tout simplement pour me tester, ce qui me donnera le tempo pour la suite, avec comme objectif faire mieux qu'il y a 2 ans.

J'ai donc pris le départ dimanche matin à Montanay sur le 23km et ses 450m de D+.

En quittant la maison, je me suis dit qu'on allait déguster en pluie, l'équivalent de ce qui est tombé en neige par endroit c'est-à-dire une bonne dose, avec un peu de fraîcheur par dessus tout. Finalement arrivée sur place la pluis a cessée pour laisser place à un timide rayon de soleil, ouhaou, ça va être le pied finalement!!

Je récupère donc le dossard, file à la voiture finir de m'équiper et me dirige vers la ligne de départ pour m'échauffer. Je fais connaissance avec quelques trailers des monts d'or (qques bons énervés du D+ qui finiront d'ailleurs 21ème et 36ème (3ème V2)).

Je me place légèrement en retrait des élites mais pas trop pour prendre un bon départ.

C'est parti, ça part vite devant, moi je pars vite aussi à mon niveau, je bouclerai les 2 premiers kilomètre en un peu plus de 8min, je cherche un peu mon souffle mais ce n'est pas grave je suis venu la pas qu'en touriste !!!

On fait 2km de bitume à peine puis en s'enfile à travers un petit sentier, où la ça commence à danser sévèrement devant, derrière, il y a de la boue, ça glisse pas mal, tout le monde se rattrappe comme il peut, moi y compris bref ça passera plutôt bien.

Je continue à avancer sur un bon rytrhme, même en descente j'essaye d'envoyer un peu tout en restant prudent car c'est vraiment glissant!!

Le parcours est très sympa, tout se déroule plutôt bien jusqu'à la mi-parcours que je bouclerai en 58min avec d'excellentes sensations. On croise des spectateurs qui nous encouragent et nous communique même notre classement live, ça boost!!

On longe à plusieurs reprise une rivière super sympa sur des singles c'est très plaisant, ça glisse beaucoup, je manque à plusieurs fois de me ramasser mais ça passe, sauf autour du 15ème km où la je m'étale dans la boue sans gravité, limite amusant, je me relève sans problème, 2 concurrents me demandent si ça va "oui oui " merci les gars, juste un petit bain de boue ça fait du bien pour le corps il paraît !!!

Petite dédicace à mon team de coeur : le TTJ!!
Petite dédicace à mon team de coeur : le TTJ!!
Petite dédicace à mon team de coeur : le TTJ!!

Petite dédicace à mon team de coeur : le TTJ!!

La 2ème partie de la course sera un peu plus raide, avec quelques montées pas très raides mais casse pattes, surtout moi qui ai peu travailler depuis plusieurs semaines, je me force à courir, je marche un peu, puis me remet à courir dans ces bosses car je me dit qu'il ne faut pas perdre trop de temps quand même, c'est le genre de course rapide!!

Puis la relance est dure au dessus des bosses, mais ça permet de dépasser quelques concurrents qui marchent et ça me fait ma sortie rythmée du dimanche matin!!

Je regarde le chrono, ça défile, j'ai un petit coup de moins bien autour des 19km, la fatigue commence à s'installer...pas question, je me dit qu'il ne reste plus beaucoup, je me force donc à relancer comme je peux et je m'accorde même une accélération sur les derniers 200m pour essayer de doubler le mec de devant mais qui m'a bien senti et qui en fera de même pour finir 3s devant moi.

Je passe la ligne en 2h04min, satisfait même si j'avoue que j'aurais préféré tomber sous la barrière des 2h mais je m'en contenterai pour aujourd'hui.

Je gagne 0,3 km/h par rapport à 2013 et termine à une honnorable 232ème position sur les 730 finishers.

Maintenant place à la préparation du trail des reculées qui aura lieu début avril dans le Jura avec quelques semaines avant une bonne semaine de ski en famille

Trail givré de Montanay - TTN Court

Publié dans Courses 2015

Commenter cet article