Le 26 Janvier 2014 :

En vue du trail des reculées qui aura lieu le 6 avril prochain et n'ayant pas pu me rendre disponible pour la reco officielle j'ai décidé de la faire ce week-end là en solo. C'était aussi la 1ère sortie de mes nouvelles pompes Salomon S-Lab SofGround XT6 !!

C'est toujours un plaisir de venir courir dans mon "cirque", d'autant plus que le parcours du 36km a été remanié cette année à 75%.

Au programme je ferai 16,3km avec 724m de D+.

Mon départ c'est fait au pont à Trésy direction le petit sentier qui me mènera au niveau de la Grange Bedou (cette partie est similaire à l'ancien tracé).

Ce passage est physique car en montée dans un sentier très étroit et instable par moment pour les chevilles, la dernière portion est plus roulante pour rejoindre la route (nouvelle portion) direction Lavigny.

Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées

J'arrive ensuite sur une portion de route (celle que l'on prendra lors de la course) pour la quitter quelques centaines de mètres plus loin afin de faire ma boucle et revenir en direction du belvédère de Crançot.

Une fois la route quitté je m'engage en sous bois sur des singles magnifiques et une descente au milieu des buis pour rejoindre une partie du circuit de l'année dernière à la hauteur de pannessière. En descendant, quelques vues imprenables sur le château du pin (château que l'on devrait voir de plus près le jour de la course car ça sera sur le retour vers Lons le Saunier).

Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées

Je récupère donc un chemin plat pour le début puis bien cassant et en côte pour la suite qui va me mener un peu avant le belvédère de Crançot, pour récupérer le futur parcours d'avril. Ce lieu sera comme les autres années le 1er ravito du parcours avec une vue imprenable sur la vallée de Baume les Messieurs, à l'aplomb des grottes.

La suite sera fera en descente dangereuse et glissante par des marches d'escaliers et un petit sentier au pied de la falaise, c'est impressionnant, on se sent minuscule !!

Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées

Nous voilà au cœur du cirque de Baume les Messieurs, plus exactement aux grottes, on peu apercevoir la magnifique cascade causée par le "dar" (petite rivière formée par les eaux d'infiltration dans la grotte qui ressort, forme une magnifique cascade, pour continuer son chemin que l'on longera jusqu'au centre de Baume les Messieurs. Le dar se jette dans la rivière principale qui passe dans le village nommée la Seille.

Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées

Le chemin qui longe le dar est magnifique, on se croirait dans la rivière, parfois dangereux pour les chevilles, faire preuve d'agilité (chevilles fragiles s'abstenir !!!).

Pour ma part j'ai poursuivi jusqu'à l'abbaye pour revenir ensuite récupérer la fameuse et mythique montée des "éboulis" (on retrouve le parcours des années précédentes).

Cette montée je commence à la connaître par cœur et je me teste à battre mon chrono à chaque fois...cette fois-ci je la bouclerai en 9min !!

Une belle montée bien raide au milieu des rochers, avec des marches taillées dans la pierre pour arrivée au sommet, passer à travers un champ et rejoindre un chemin agricole.

Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées
Reco partielle du 36km du trail des reculées

Le retour se fera sur le plateau en récupérant un petit sentier au milieu de ce chemin agricole (parcours des années précédentes) pour rejoindre à travers les bois et les buis, en sous bois le tout en descente pour rejoindre la pont à Trésy du départ : la boucle est bouclée !!

Super moment, pur plaisir ça promet un agréable moment le jour J avec les amis Lyonnais, ils vont adorer je parie :-) !!

Retour à l'accueil